Depuis la CS5, Photoshop dispose d'une fonctionnalité visuellement très puissante : le remplissage d'après le contenu. Mais comme souvent elle reste limitée à quelques cas d'utilisation très précis. Un Tumblr s'est amusé à répertorier les anomalies visuelles générées par cette fonctionnalité.
Si vous faites un peu de retouche photo, la fonction remplissage d'après le contenu de Photoshop ne vous est probablement pas inconnue. Introduit avec la CS5, cet outil permet de désigner une zone et de demander au logiciel de remplir l’intérieur en prenant en compte les éléments présents autour. Ainsi, pour effacer un personnage au milieu d'un champ, il suffit de détourer grossièrement la silhouette et d'avoir recours à cette fonctionnalité pour, qu'automatiquement, Photoshop remplisse la zone avec de l'herbe.
L'effet visuel est bluffant : le programme se charge en effet d'analyser précisément les textures et motifs qui entourent la zone afin d’éviter au maximum toute anomalie. Si la zone autour est un mur de brique, Photoshop recréera une texture similaire et tentera au maximum d'être cohérent avec le reste de l'image.

Mais ça, c'est le cas de figure idéal. La fonctionnalité développée par Photoshop, aussi puissante et impressionnante soit elle, n'est qu'un algorithme qui atteint rapidement ses limites. L'une d'entre elle : la typographie. Si Photoshop est tout à fait capable de générer un feuillage crédible ou un mur de béton, les choses sont très différentes dès qu'il s'agit de texte. Un tumblr s'amuse à recenser de nombreux exemples des aberrations ainsi créées.
On pense bien évidemment au glitch art, cette discipline qui consiste à traquer et provoquer les bugs visuels dans l'imagerie numérique. Les images générées par ce type de fonctionnalité sont néanmoins plus graphiques : la fonctionnalité de Photoshop n'est pas faite pour cela mais tente quand même de faire son travail.
Le résultat est parfois original, parfois drôle mais souvent assez graphique et loin d'être sans intérêt. Et en plus de cela, la marche à suivre pour générer ses propres exemples est très simple : choisissez une image contenant des caractères, entourez une zone proche du texte et utilisez la fonctionnalité de remplissage d'après le contenu.