La poste lance son service dédié à l’impression 3D. Une expérimentation qui aura tout d’abord lieu dans 3 bureaux franciliens, mais si elle s’avère concluante, elle pourra s’étendre sur tout le territoire d’ici 6 mois.
L’impression 3D s’immisce partout, même dans les bureaux de poste. La Poste a d'ailleurs officialisé aujourd’hui son service dédié à l’impression 3D Pour l’instant, l'offre reste limitée : seuls 3 bureaux franciliens sont concernés par l’expérimentation : ceux de Boulogne-Billancourt – Hôtel de Ville, Paris – Bonne Nouvelle et Paris – La Boétie.
Concrètement, 3 imprimantes Makerbot seront présentes sur place afin de présenter la technologie et de réaliser les modèles les plus simples. Les commandes plus complexes seront gérées en externe par Sculpteo. Cela signifie que le service proposé par La Poste ne se limite pas simplement au dépôt de fil plastique fondu tel qu’il était utilisé par les imprimantes de Makerbot. L’ensemble du catalogue de Sculpteo sera disponible et des techniques et matériaux divers seront possibles.
Partenariat La Poste / Sculpteo
Toute l’opération est le fruit d’un partenariat entre ces deux acteurs. Un espace dédié sera consacré à ce service, plusieurs conseillers sont formés pour accompagner les personnes souhaitant faire imprimer leurs objets. On pourra venir avec son propre modèle 3D ou choisir dans un catalogue proposant plusieurs objets personnalisables.
On peut se demander pourquoi La Poste a choisi de proposer ce type de service, mais si l’expérience est concluante, l'impression 3D pourra bénéficier d'un réseau de bureaux bien répartis sur le territoire assurant une proximité géographique avec les clients.
L’impression 3D, HP s’y met aussi.
Moins original mais probablement plus important pour l'avenir du secteur, le constructeur HP a confirmé qu’il se lancerait sur le marché de l’impression 3D dans l’année 2014. La PDG de l’entreprise, Meg Whitman, a confirmé que cette technologie intéressait beaucoup HP et que les départements de recherche de l’entreprise travaillaient beaucoup sur le sujet.
|