Dernières News à la Une :
Designer un carton d'invitation pour le Salon du livre, la proposition peut sembler alléchante. Si en plus il y a 3000 euros à la clé, cela peut être une vraie chance pour un graphiste en herbe qui chercherait à se mettre en avant. Pour cela, vous pouvez tenter de participer au concours organisé par le Salon du livre en envoyant vos illustrations avant la fin d'année 2013.
Mais comme d'habitude avec les concours, il convient de regarder un peu entre les lignes avant de se lancer dans l'aventure. Contrairement à certains, les organisateurs du salon du livre ont l’élégance de ne demander qu'une seule participation et non différents projets et esquisses afin d'offrir le choix au jury. Mais les clauses du concours sont formelles : si vous êtes retenu par le jury (et pas uniquement le gagnant, le règlement précise que cette mesure concerne le lauréat ainsi que les présélectionnés) vous vous engagez à laisser le Salon réutiliser et reproduire votre œuvre dans le cadre de sa communication, sans limite de forme ou de taille et ce pour une durée de 20 ans. C'est certes peu de chose et ce type de restriction n'a rien d'anormal, mais on préfère vous prévenir avant de vous jeter dans la gueule du loup.
La proposition ayant gagné le précédent concours.
Si cela vous intéresse tout de même, sachez que le concours est ouvert à tous les participants majeurs et qu'il suffit d'envoyer un dossier d'inscription avant le 31 décembre 2013.
A lire aussi...
- PornHub dévoile les finalistes de sa campagne pub
- Pornhub organise un concours de pubs "Safe For Work"
- LaFraise se mue en réseau social destiné aux graphistes
- Challenge Digital : premier concours de BD numérique
- Les héros de notre enfance, version « evil »
Les dossiers de Créanum
[Lire le dossier...]
Ulule, Kickstarter, KissKiss Bankbank : au cours des dernières années, les plateformes de financement participatif (ou crowdfunding en anglais) ont vu leur popularité croître au fil des projets qui se finançaient grâce à ce procédé nouveau. Inspiré des principes du microcredit, ces systèmes permettent de lever des fonds pour un projet ou une entreprises sans forcement passer par le système bancaire. Une aubaine pour les créatifs, mais il convient avant tout de savoir ou l’on met les pieds et ce qu’un tel projet représente. Contrairement à l’impression que ces plateformes peuvent donner au premier abord, il ne suffit pas de « vendre du rêve » sur une page Web pour pouvoir soudainement réaliser ses rêves les plus fous. Un projet de financement participatif se prépare et s’organise.
Le coloriste est une profession souvent méconnue dans le monde de la bande dessinée, mais n’en reste pas moins un incontournable dans beaucoup de projets de bande dessinée. Choisi par la maison d’édition ou suggéré par l’auteur avec qui il doit être capable de s’entendre, le coloriste reste souvent dans l’ombre, mais son travail est déterminant. A mi chemin entre les auteurs, les maisons d'éditions et les imprimeurs, son métier lui demande des compétences nombreuses qu'il doit la plupart du temps apprendre par lui-même. Nous avons interrogé deux coloristes sur leur métier, l’évolution des pratiques et les problèmes qu’ils rencontrent au quotidien.