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Par Louis Adam le 25/11/2013
Plusieurs designers ont lancé un projet de workshop alliant graphisme et open data : prévu pour samedi 7 décembre, il cherche à développer un langage visuel afin de pouvoir mieux s’y retrouver dans la jungle des données ouvertes.

L’Open Data est un courant qui consiste à libérer les données, tout d’abord de l’administration mais pas uniquement, afin de pouvoir les analyser et les étudier en toute transparence. Venu des Etats-Unis, ce mouvement a également été lancé en France ces dernières années, notamment via Etalab, l’organisme gouvernemental chargé d’ouvrir les données publiques. Plusieurs acteurs régionaux, villes/communes et autres autorités se sont prêtés au jeu, ouvrant au grand public différents jeux de données avec plus ou moins d’enthousiasme.

 

Face à ce mouvement, les membres de la société Five by Five, une société spécialiste de l’accompagnement dans le domaine de l’Open Data, mais aussi de Simplon.co (école d’un nouveau genre ayant ouvert ses portes récemment), ont lancé le projet d’un « Iconathon » samedi 7 décembre

L’idée est de créer collectivement un ensemble de pictogrammes et d’icones adaptés aux différentes données que l’on peut retrouver sur les plateformes de données ouvertes. Les icones ainsi produites seront placées dans le domaine public afin d’être réutilisées par les entreprises ou particuliers souhaitant s’en servir pour leurs projets.

 

Le site The Noun Project est à l'origine du format de l'Iconathon.

Le projet est organisé en collaboration avec The Noun Project, un site web cataloguant justement des icones et pictogrammes. Les designs réalisés lors de cet « Iconathon » francophone risquent fort de se retrouver en partage sur ce site donc, mais cela n’est précisé que dans la version anglaise de la présentation du projet, méfiez-vous ! L’idée reste au final intéressante, surtout si vous êtes passionné par l’Open Data mais que vous n’avez pas vraiment les compétences pour extraire l’or noir de ces données ouvertes.



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Gameplay émergent : l’avenir du jeu vidéo ?
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Un concept agite le monde du développement. Il bouleverse les systèmes de règles établis et donne une grande liberté au joueur. Dites adieu à la narration, à la linéarité et aux scripts : le gameplay émergent arrive… ou demeurera une utopie. 

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Crowdfunding : le financement participatif, une solution pour les graphistes ?
Par Louis Adam le 28/07/2014

Ulule, Kickstarter, KissKiss Bankbank : au cours des dernières années, les plateformes de financement participatif (ou crowdfunding en anglais) ont vu leur popularité croître au fil des projets qui se finançaient grâce à ce procédé nouveau. Inspiré des principes du microcredit, ces systèmes permettent de lever des fonds pour un projet ou une entreprises sans forcement passer par le système bancaire. Une aubaine pour les créatifs, mais il convient avant tout de savoir ou l’on met les pieds et ce qu’un tel projet représente. Contrairement à l’impression que ces plateformes peuvent donner au premier abord, il ne suffit pas de « vendre du rêve » sur une page Web pour pouvoir soudainement réaliser ses rêves les plus fous. Un projet de financement participatif se prépare et s’organise.

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Coloriste : une profession qui en voit de toutes les couleurs
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 Le coloriste est une profession souvent méconnue dans le monde de la bande dessinée, mais n’en reste pas moins un incontournable dans beaucoup de projets de bande dessinée. Choisi par la maison d’édition ou suggéré par l’auteur avec qui il doit être capable de s’entendre, le coloriste reste souvent dans l’ombre, mais son travail est déterminant. A mi chemin entre les auteurs, les maisons d'éditions et les imprimeurs, son métier lui demande des compétences nombreuses qu'il doit la plupart du temps apprendre par lui-même. Nous avons interrogé deux coloristes sur leur métier, l’évolution des pratiques et les problèmes qu’ils rencontrent au quotidien. 

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Autres dossiers 2D
Nouvelles plateformes de diffusion : pour les artistes, quelles solutions ?
Par Louis Adam le 25/07/2013
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