Plusieurs designers ont lancé un projet de workshop alliant graphisme et open data : prévu pour samedi 7 décembre, il cherche à développer un langage visuel afin de pouvoir mieux s’y retrouver dans la jungle des données ouvertes.
L’Open Data est un courant qui consiste à libérer les données, tout d’abord de l’administration mais pas uniquement, afin de pouvoir les analyser et les étudier en toute transparence. Venu des Etats-Unis, ce mouvement a également été lancé en France ces dernières années, notamment via Etalab, l’organisme gouvernemental chargé d’ouvrir les données publiques. Plusieurs acteurs régionaux, villes/communes et autres autorités se sont prêtés au jeu, ouvrant au grand public différents jeux de données avec plus ou moins d’enthousiasme.
Face à ce mouvement, les membres de la société Five by Five, une société spécialiste de l’accompagnement dans le domaine de l’Open Data, mais aussi de Simplon.co (école d’un nouveau genre ayant ouvert ses portes récemment), ont lancé le projet d’un « Iconathon » samedi 7 décembre.
L’idée est de créer collectivement un ensemble de pictogrammes et d’icones adaptés aux différentes données que l’on peut retrouver sur les plateformes de données ouvertes. Les icones ainsi produites seront placées dans le domaine public afin d’être réutilisées par les entreprises ou particuliers souhaitant s’en servir pour leurs projets.
Le site The Noun Project est à l'origine du format de l'Iconathon.
Le projet est organisé en collaboration avec The Noun Project, un site web cataloguant justement des icones et pictogrammes. Les designs réalisés lors de cet « Iconathon » francophone risquent fort de se retrouver en partage sur ce site donc, mais cela n’est précisé que dans la version anglaise de la présentation du projet, méfiez-vous ! L’idée reste au final intéressante, surtout si vous êtes passionné par l’Open Data mais que vous n’avez pas vraiment les compétences pour extraire l’or noir de ces données ouvertes.