Les agences de presse Getty et AFP ont été condamnées par un jury américain à verser 1,22 million de dollars à un journaliste. Ils avaient utilisé sans son autorisation des photos décrivant l’ampleur de la catastrophe à Haiti en 2010 lors du tremblement de terre.
Le droit à l’image reste un terrain glissant à l’heure du numérique. L’Agence France Presse (AFP) et son partenaire Getty en ont eu la preuve aujourd’hui : un tribunal américain vient de les condamner à payer 1,22 million d’euros pour avoir utilisé les photos de Daniel Morel pour illustrer le tremblement de terre en 2010.

Le journaliste avait été l’un des premiers sur les lieux du drame et avait uploadé ces images sur Twitter. Rapidement, un autre internaute avait récupéré ces images et les avait vendu à l’AFP et Getty. On aurait pu penser que la justice allait se tourner contre l’internaute, mais les choses se sont déroulées autrement : l’AFP a diffusé les images, mais n’a pu faire valoir sa bonne foi.
Le photoreporter le mieux payé au monde
En effet, l’agence avait visiblement conscience que Daniel Morel était l’auteur des photos, ils ont plusieurs fois essayé de le contacter avant de diffuser les images. Une preuve selon le photographe que l’AFP a fait le choix de diffuser les images en sachant pertinemment que l’auteur original n’en avait pas été informé.
L’un des arguments soulevés par les avocats des agences était le fait que, en diffusant ces images via Twitter, Daniel Morel avait implicitement cédé son droit à l’image. Un argumentaire que le tribunal américain n’a pas suivi : mettre ses images en ligne sur un réseau social ne revient donc pas à un renoncement des droits. 1,22 million d’euros, c’est donc l’amende infligée par le jury américain aux agences, les journaux qui avaient acheté ces clichés ont préféré eux un arrangement à l’amiable pour régler le différend. Les sommes en jeu sont inconnues. Reste que Daniel Morel est probablement aujourd’hui le photoreporter le mieux payé au monde, comme l’a noté l’avocat de l’AFP lors des débats.