Dernières News à la Une :
Selon les sources non officielles du site GigaOM, la plateforme de communication visuelle Instagram serait en train de préparer un service de messagerie instantanée, privée ou publique, qui devrait être lancé lors de la prochaine version de l’application, attendue d’ici la fin de l’année. Pour ce faire, une couche de communication en temps réel serait rajoutée.
Si Instagram a commencé en tant que plateforme d’échange de photographies, il est rapidement devenu un réseau social à part entière et la messagerie prend tout son sens aujourd’hui, alors que plus de 200 millions de membres utilisent ce service.
L'application avait déjà proposé des vidéos, récemment, pour s’aligner sur les services concurrents à succès tels que Vine. Instagram est disponible depuis la semaine dernière en téléchargement pour Windows Phone 8, pour le moment uniquement en version bêta, l'enregistrement de séquences vidéos via le mobile n’étant pas encore possible.
A lire aussi...
- OKI lance son application d’impression mobile pour Android
- PhonoPaper : dessinez votre partition et écoutez-la depuis un smartphone
- Selfiecity : le selfie sous tous les angles
- Photos : Yahoo s’offre l’éditeur de l’application Days
- Yahoo rachète Ptch, une application de montage vidéo et photo
Les dossiers de Créanum
[Lire le dossier...]
Ulule, Kickstarter, KissKiss Bankbank : au cours des dernières années, les plateformes de financement participatif (ou crowdfunding en anglais) ont vu leur popularité croître au fil des projets qui se finançaient grâce à ce procédé nouveau. Inspiré des principes du microcredit, ces systèmes permettent de lever des fonds pour un projet ou une entreprises sans forcement passer par le système bancaire. Une aubaine pour les créatifs, mais il convient avant tout de savoir ou l’on met les pieds et ce qu’un tel projet représente. Contrairement à l’impression que ces plateformes peuvent donner au premier abord, il ne suffit pas de « vendre du rêve » sur une page Web pour pouvoir soudainement réaliser ses rêves les plus fous. Un projet de financement participatif se prépare et s’organise.
Le coloriste est une profession souvent méconnue dans le monde de la bande dessinée, mais n’en reste pas moins un incontournable dans beaucoup de projets de bande dessinée. Choisi par la maison d’édition ou suggéré par l’auteur avec qui il doit être capable de s’entendre, le coloriste reste souvent dans l’ombre, mais son travail est déterminant. A mi chemin entre les auteurs, les maisons d'éditions et les imprimeurs, son métier lui demande des compétences nombreuses qu'il doit la plupart du temps apprendre par lui-même. Nous avons interrogé deux coloristes sur leur métier, l’évolution des pratiques et les problèmes qu’ils rencontrent au quotidien.