Les participants au Saxxy Awards, un concours d'animation organisé par Valve, peuvent proposer leur court métrage réalisé avec l’éditeur de films du moteur Source. Un outil souvent mis de côté par les professionnels, mais qui permet à des amateurs un peu éclairés de faire de très belles choses.
Si vous n'êtes pas un fan de Valve, un petit retour en arrière s'impose. En 2007, l’éditeur de Half Life et créateur de la plateforme Steam sort Team Fortress 2, la suite très attendue d'un mod de Quake sorti en 1996. Ce jeu repose sur le Source Engine, le moteur maison développé par Valve et utilisé notamment sur Half Life 2 et Counter Strike Source. Mais contrairement à ces deux jeux, la direction artistique de Team Fortress 2 rompt radicalement avec les habitudes en adoptant un style très cartoon, proche de la bande dessinée.
En parallèle de la sortie du jeu, Valve développe plusieurs vidéos de présentations des personnages et de l'univers toujours grâce au moteur du jeu. Les vidéos rencontrent un grand succès auprès des joueurs : sur un format court (généralement autour de 3 min) les vidéos présentent une à une les différents personnages du jeu, souvent avec beaucoup d'humour et une mise en scène très travaillée.
En 2012, Valve décide de sortir gratuitement Source Filmmaker, l’éditeur interne utilisé par les équipes lors de la réalisation des clips promotionnels. Cet outil permet à tous les utilisateurs de mettre à profit l'ensemble des objets modélisés par Valve dans les jeux fonctionnant avec le moteur Source et de mettre en place facilement de petits courts métrages dans l'univers du jeu. Si les fans n'ont pas attendu la sortie de l’éditeur pour bidouiller par eux-mêmes leurs propres films en utilisant les modèles du jeu, ils bénéficient maintenant de l'outil rêvé pour exploiter au mieux le moteur et ses capacités.
Les Saxxy Awards !
Valve a également lancé un concours, les Saxxy Awards afin de récompenser les meilleurs courts métrages réalisés à l'aide du Source Film Maker. Ce concours en est aujourd'hui à sa troisième édition et les votes sont actuellement en cours jusqu'au 24 novembre pour désigner les gagnants dans 5 catégories : action, tragédie (drama), comédie, meilleur court métrage (films d'une minute) et meilleur film toutes catégories confondues.
Les gagnants seront annoncés la semaine prochaine mais, déjà, plusieurs favoris sortent du lot. Pour voir les courts métrages, vous pouvez vous rendre sur la page dédiée ou tout simplement taper « Saxxy 2013 » sur YouTube, la plupart des réalisateurs uploadant leurs films sur cette plateforme. Les propositions sont nombreuses et nous n'avons pas eu le temps de tout regarder (!), mais certains ont néanmoins retenu notre attention, par leur qualité ou leur humour. On vous fait une rapide sélection :
`"Lil Guardian Pyro" : Dirigé par Brent « CobaltGemini » Kennedy, c'est probablement l'un des courts métrages les plus aboutis techniquement de la sélection de cette année. La plupart des animations ont été réalisées avec le Source Engine, mais on peut saluer le travail réalisé sur les poupées, véritables héroïnes de ce court métrage de 5 min, créé avec Maya et 3DS Max.
"Corporate Secret" par Konstantine Rymaruk est un peu moins impressionnant techniquement, mais offre une explication humoristique de la genèse du fameux logo de Valve.
"The Chinatown Getaway" par Hypo est une petite prouesse d'animation. Le moteur Source n'est en effet pas vraiment conçu pour des scènes d'action et d'arts martiaux de ce type, mais force est de reconnaître que ce court métrage s'en tire très bien.
"Survival of the fittest" par Zachariah Scott est un candidat très honorable pour l'Award du meilleur court métrage. Mais Zachariah Scott n'en est pas à son coup d'essai, il était déjà à l'origine de plusieurs vidéos visuellement très impressionnantes réalisées avec les outils de Valve, on vous conseille de vous jeter sur son Turret Anthem, dans l'univers de Portal 2 ou encore Bad Medicine, qui se concentre sur le côté sombre du medic de Team Fortress 2.