Dernières News à la Une :
Après plus de 15 ans d’existence, le célèbre lecteur multimédia Winamp tirera sa révérence. La version 5.66 est donc la toute dernière à voir le jour. Malgré tout, ce logiciel ne parle peut-être pas aux plus jeunes d’entre nous, tant aujourd’hui le choix est large. Mais avant les années 2000, il était la star des logiciels de lecture audio, permettant de personnaliser son lecteur avec de nombreux « skins ». Ces skins qui ont d'ailleurs fait la joie des utilisateurs : on en trouve des milliers différents !
Ses évolutions ont été le fruit de longues discussions entre les développeurs. Avec les années, les utilisateurs se sont toutefois de plus en plus détournés de cet ancêtre des logiciels, à mesure qu’il devenait de moins en moins efficace.
Rappelons que c’est AOL qui est en charge du logiciel, depuis le rachat de Nullsoft en 1999. Même les applications mobiles n’ont pas réussi à convaincre les utilisateurs. Cette annonce a fait réagir la communauté qui gravite autour de Winamp : une pétition « Keep Winamp alive » a même été lancée pour que le logiciel devienne entièrement open source.
A lire aussi...
- Mise à jour de VLC, avec prise en charge des vidéos en 4K
- VLC sur Windows RT, c’est pour bientôt !
Les dossiers de Créanum
[Lire le dossier...]
Ulule, Kickstarter, KissKiss Bankbank : au cours des dernières années, les plateformes de financement participatif (ou crowdfunding en anglais) ont vu leur popularité croître au fil des projets qui se finançaient grâce à ce procédé nouveau. Inspiré des principes du microcredit, ces systèmes permettent de lever des fonds pour un projet ou une entreprises sans forcement passer par le système bancaire. Une aubaine pour les créatifs, mais il convient avant tout de savoir ou l’on met les pieds et ce qu’un tel projet représente. Contrairement à l’impression que ces plateformes peuvent donner au premier abord, il ne suffit pas de « vendre du rêve » sur une page Web pour pouvoir soudainement réaliser ses rêves les plus fous. Un projet de financement participatif se prépare et s’organise.
Le coloriste est une profession souvent méconnue dans le monde de la bande dessinée, mais n’en reste pas moins un incontournable dans beaucoup de projets de bande dessinée. Choisi par la maison d’édition ou suggéré par l’auteur avec qui il doit être capable de s’entendre, le coloriste reste souvent dans l’ombre, mais son travail est déterminant. A mi chemin entre les auteurs, les maisons d'éditions et les imprimeurs, son métier lui demande des compétences nombreuses qu'il doit la plupart du temps apprendre par lui-même. Nous avons interrogé deux coloristes sur leur métier, l’évolution des pratiques et les problèmes qu’ils rencontrent au quotidien.