Google a laissé traîner sur son site un bout de code, apparemment destiné aux futures versions d'Android. Un code qui donne une idée de la stratégie du géant du web pour l'avenir d'Android : au programme, de grosses avancées sur la photo avec notamment le support des formats RAW et l'ajout d'un mode de prise de vues en rafale.
La photo n'a jamais été le point fort des smartphones et autres terminaux produits par Google. Et dans un marché qui semble accorder de plus en plus d'importance à cet aspect, la firme de Mountain View semble décidée à réagir. L'entreprise a ainsi récemment révélé un code source pour une API Android contenant une mise à jour principalement axée sur l’implémentation de nouvelles fonctionnalités photos pour Android. Un code qui semble avoir été conçu à l'origine pour la version 4.4 de l'OS, mais qui a été repoussé pour cause d'un bug non résolu au moment de la release.
La principale évolution apportée, c'est le support du format RAW sur Android. C'est l’équivalent numérique des négatifs de la photo argentique : les données brutes du capteur, sans traitement particulier. Ces fichiers ont la particularité d'être particulièrement volumineux mais aussi très riches en données, permettant aux utilisateurs avertis de les retoucher plus finement et de corriger en détail différents aspects tels que la colorimétrie, la balance des blancs ou l'exposition.
Outre cet ajout, Google a amélioré les algorithmes de détection des visages et ajouté une fonction de prise de vues en rafale. Le code fait également mention, au détour d'un message d'erreur, de la prise en compte d'objectifs détachables. On peut y voir le signe que les objectifs amovibles similaires à ceux présentés par Sony au début de l'automne risquent fort de se démocratiser dans les mois à venir. Peut-être peut-on également y voir le signe que Google envisage de se lancer aussi sur ce marché là.
Le QX100, l'objectif amovible pour smartphone de Sony.
Ces petits signes montrent que Google a bien compris son retard et ne se résigne pas à toujours être à la traîne dans ce domaine, mais des évolutions côté logiciel ne suffiront pas. Il faudra surveiller les futures annonces sur le volet matériel pour savoir si Google aura le potentiel pour tenir tête à ses concurrents.