Microsoft s’intéresse de près à l’impression 3D et sort un outil baptisé 3D Builder sur Windows 8.1, qui permet de créer et modifier simplement des fichiers numériques 3D.
« 3D Builder est une application amusante, facile à utiliser et gratuite pour Windows 8.1 qui vous aide à transformer vos objets numériques sous forme physique tout en explorant le monde fascinant de l’impression 3D », explique Microsoft sur la page de son outil.

Notons d’emblée que pour le moment, l’application est réservée au public américain. En revanche, elle devrait débarquer prochainement dans d’autres pays dont la France. Ce n’est d’ailleurs pas une coïncidence pour Microsoft, qui devrait vendre des imprimantes Makerbot dans ses boutiques aux Etats-Unis.

Les modifications possibles sur les objets 3D sont assez réduites mais vous pourrez tout de même changer l’aspect d’un produit. Une bibliothèque d’objets préconçus est également fournie avec l’application, pour éviter de partir de zéro. Quant aux formats supportés, il s‘agit de Load STL, OBJ ou 3MF.

Microsoft a fait des efforts concernant l’impression 3D avec Windows 8.1 qui est « nativement compatible ». C’est-à-dire que la grande majorité des imprimantes sont plug and play, et que l’OS reconnait les formats de fichier.