Izneo, principale plateforme de diffusion de bande dessinée numérique en France se lance dans la bande dessinée asiatique et présentera son offre Manga by Izneo à partir du 22 novembre. Un pari ambitieux quand on connaît les réticences du marché japonais face à la diffusion numérique en Europe.
En milieu d’année 2013, plusieurs sites avaient annoncé la fermeture de leurs services de vente de manga au format numérique, on citera notamment Square Enix ainsi que le site Jmanga qui avaient dû renoncer à leurs activités dans ce domaine.
Pourtant, ces échecs ne semblent pas décourager Izneo, l’une des principales plateformes de diffusion de bandes dessinées numériques, issue d’un accord commun de plusieurs éditeurs franco-belges. Ils annoncent ainsi l’ouverture de leur service Manga by Izneo pour le 22 novembre 2013 ; un service qui proposera aux lecteurs d’acheter en ligne leurs mangas favoris.
Le site Manga by izneo est déjà en ligne et propose quelques tomes à l'achat mais le catalogue devrait s’étoffer à partir du 22 novembre
Izneo s’est associé pour l’occasion avec plusieurs éditeurs spécialisés dans le domaine tels que Kana, Kaze Manga ou encore Pika Edition. On pourra ainsi retrouver sur la plateforme d’Izneo des séries renommées telles que Naruto, Death Note ou Saint Seiya. Concernant ses tarifs, Izneo fait le choix d’un prix unique : 4,49 euros TTC pour chaque volume. Ils annoncent travailler également sur la possibilité de proposer les versions numériques en simultané avec les sorties japonaises.
Les tomes seront disponibles au format OMF, un format développé par un éditeur japonais pour la lecture de manga. Il possède la particularité de pouvoir lire les planches en scrollant verticalement et de pouvoir rapprocher les doubles pages en une seule image. Évidemment, pour pouvoir profiter de ces options, il faudra utiliser les applications ou le lecteur web d’Izneo. Ce format reste assez peu commun et peu utilisé dans la distribution de BD numériques. On devra donc peut être se méfier des mauvaises surprises. Reste à voir si Izneo saura s’en sortir là où beaucoup d’autres se sont cassés les dents.