Un ingénieur informatique allemand a développé un prototype d'appareil photo conçu pour prendre des photos à 360°. Si des appareils existaient déjà pour prendre ce type de photo, celui-ci se distingue par son design très particulier : c'est une boule qu'il suffit de jeter en l'air pour prendre sa photo !
Pour l'instant, c'est surtout un prototype. En effet, le projet est apparu sur la plate-forme de crowdfunding Indiegogo et présente les premiers travaux de l’équipe de Jonas Pfeil, l'inventeur du Panono, le nom donné à l'appareil.
Le système présenté est assez simple : le Panono est une petite boule de 11 cm bardée de 36 caméras. Il suffit de le jeter en l'air pour pouvoir prendre des photos panoramiques en résolution 72 Mégapixels !
On peut aussi l'activer en pressant un simple bouton, si l'idée de jeter en l'air un appareil photo vous inquiète un peu. Le système semble pourtant assez efficace si l'on se fie aux exemples présentés par les créateurs. L'appareil contient un capteur qui lui permet de mesurer son mouvement et de prendre la photo durant le court moment ou l'appareil est stable. Les 36 appareils photos prennent chacun une image et le logiciel développé par les créateurs se charge de reconstituer l'image panoramique à partir des différents clichés.
Le Panono possède une mémoire flash permettant de stocker 400 images. Et comme la tendance est aux objets connectés, le Panono n'y échappe pas : il disposera évidemment d'une connexion WiFi ou Bluetooth, l’équipe ne semble pas encore décidée sur ce point.
Un service d’hébergement des images sera disponible. Les créateurs ont également présenté une application tablette permettant de visualiser la photo sous tous les angles en déplaçant l’écran. L'application sera compatible avec iOS à partir de sa version 6 et Android à partir de la version 4.
Un premier prototype fonctionnel de Panono est présenté dans la vidéo, les créateurs ont donc lancé une campagne de crowdfunding afin de réunir les fonds nécessaires à la production et à la vente de leur système : ils demandent 900 000 euros et sont parvenus à rassembler environ 130 000 euros depuis le 12 novembre. On peut néanmoins se demander si ce concept un peu insolite parviendra à s'imposer comme un objet de la vie courante.