Dernières News à la Une :

Par Louis Adam le 13/11/2013 Article Rating
Shader Editor est un outil permettant de travailler avec plus de finesse les rendus 3D dans les navigateurs, réalisés à l'aide de WebGL. Cet ajout, prévu pour la future version 27 de Firefox, permettra aux développeurs d'affiner différents effets et de les appliquer en direct au rendu 3D.

Dans la guerre que se livrent les différents navigateurs, la question du WebGL reste l'objet d'une course entre les différents éditeurs. Si Internet Explorer a récemment rattrapé son retard dans ce domaine, ses principaux concurrents, Mozilla Firefox et Google Chrome eux perfectionnent cette technologie.

Mozilla prépare un nouvel outil pour faciliter la vie des développeurs souhaitant créer des applications en 3D : Shader Editor. Les Shaders sont des programmes utilisés principalement dans les jeux vidéos et l'animation 3D qui permettent de gérer différents aspects tels que les ombrages et les jeux de lumières tels que leurs noms l'indiquent, mais aussi beaucoup d'autres paramètres entrant en jeu dans le rendu final.

L'outil que prépare Mozilla permettra de manipuler les shaders mais surtout de les appliquer directement sur un modèle 3D, sans interrompre l'animation. Une liste des shaders utilisés par l'animation 3D sera disponible, permettant ainsi de les modifier en direct sans avoir à rafraîchir la page pour tester à chaque fois les modifications. En plus de cela, en cas d'erreur, les lignes de codes posant problème au rendu seront soulignées afin de rendre le débogage plus facile et plus rapide. Un atout qui devrait faciliter la vie des développeurs pour les démonstrations et les présentations.

 

Mozilla affirme que l’édition de Shaders en live ne devrait rien changer aux performances de l'animation 3D, mais il faudra attendre de pouvoir tester l'outil pour vérifier cela. L'option pour activer l’éditeur de Shaders sera disponible dans l'onglet développement web de Firefox. La mise à jour est prévue pour Firefox 27, qui sortira en début d'année 2014, mais une version bêta devrait être disponible dans les semaines à venir.

 

Un nouvel outil qui prouve bien à quel point Mozilla lorgne du côté des développeurs de jeux vidéo et de modélisation 3D pour enrichir son navigateur. On a pu notamment le voir avec Epic Citadel, l'impressionnante démonstration de l'Unreal Engine dans le navigateur de Mozilla, mais l’éditeur semble bien décidé à offrir aux développeurs toute une palette d'outils permettant de créer de bons rendus 3D à partir de technologies web.



Notations 

Autres news Web, 3D

Les dossiers de Créanum

Gameplay émergent : l’avenir du jeu vidéo ?
Par Guillaume Perissat le 07/03/2014
Un concept agite le monde du développement. Il bouleverse les systèmes de règles établis et donne une grande liberté au joueur. Dites adieu à la narration, à la linéarité et aux scripts : le gameplay émergent arrive… ou demeurera une utopie. 

[Lire le dossier...]

Autres dossiers Jeu
Crowdfunding : le financement participatif, une solution pour les graphistes ?
Par Louis Adam le 28/07/2014

Ulule, Kickstarter, KissKiss Bankbank : au cours des dernières années, les plateformes de financement participatif (ou crowdfunding en anglais) ont vu leur popularité croître au fil des projets qui se finançaient grâce à ce procédé nouveau. Inspiré des principes du microcredit, ces systèmes permettent de lever des fonds pour un projet ou une entreprises sans forcement passer par le système bancaire. Une aubaine pour les créatifs, mais il convient avant tout de savoir ou l’on met les pieds et ce qu’un tel projet représente. Contrairement à l’impression que ces plateformes peuvent donner au premier abord, il ne suffit pas de « vendre du rêve » sur une page Web pour pouvoir soudainement réaliser ses rêves les plus fous. Un projet de financement participatif se prépare et s’organise.

[Lire le dossier...]

Autres dossiers Web
Google, Adobe... la typographie en danger ?
Par Louis Adam le 12/09/2013
Le tournant du numérique n’a rien de neuf dans le monde de la typographie. Depuis les débuts de l’informatique, la question des polices a toujours été prise en compte, même si rarement sur le devant de la scène. Les années 90 ont vu l’arrivée de nouveaux acteurs tels qu’Adobe qui sont venus redéfinir les règles du marché, en proposant à tous ses utilisateurs des polices de qualité telles que Garamond. Mais face à des entreprises telles que Google qui met à disposition, à travers son service Google Font, un nombre incalculable de polices en libre utilisation, comment les fonderies numériques qui investissent et vivent de la création typographique peuvent-elles survivre ?

[Lire le dossier...]

Autres dossiers 2D, Web
Coloriste : une profession qui en voit de toutes les couleurs
Par Louis Adam le 30/08/2013

 Le coloriste est une profession souvent méconnue dans le monde de la bande dessinée, mais n’en reste pas moins un incontournable dans beaucoup de projets de bande dessinée. Choisi par la maison d’édition ou suggéré par l’auteur avec qui il doit être capable de s’entendre, le coloriste reste souvent dans l’ombre, mais son travail est déterminant. A mi chemin entre les auteurs, les maisons d'éditions et les imprimeurs, son métier lui demande des compétences nombreuses qu'il doit la plupart du temps apprendre par lui-même. Nous avons interrogé deux coloristes sur leur métier, l’évolution des pratiques et les problèmes qu’ils rencontrent au quotidien. 

[Lire le dossier...]

Autres dossiers 2D
Nouvelles plateformes de diffusion : pour les artistes, quelles solutions ?
Par Louis Adam le 25/07/2013
Il y a deux semaines, le chanteur Thom Yorke expliquait sur son compte Twitter qu’il cessait de diffuser sa musique via Spotify. La raison de son coup de gueule est assez simple : selon lui, les services de streaming comme Spotify et Deezer ne rémunèrent pas suffisamment les artistes qu’ils diffusent. Un détail pour les stars reconnues et largement écoutés, mais Thom Yorke s’inquiète surtout des problèmes que ce système engendre pour les petits artistes qui ne disposent pas d’une audience importante. Les plateformes de diffusion se sont multipliées ces dernières années, offrant aux musiciens la possibilité de diffuser eux-mêmes leurs albums et chansons sans avoir à se reposer sur l’industrie musicale traditionnelle. Mais que doit-on espérer de ces nouveaux moyens de diffusion, que certains n’hésitent plus à présenter comme le seul recours d’une industrie en perte de vitesse face aux transformations imposées par l’arrivée du numérique ? Nous avons recueilli quelques témoignages d’artistes utilisant ces plateformes pour diffuser leur musique.

[Lire le dossier...]

Autres dossiers Musique, Web

News