Shader Editor est un outil permettant de travailler avec plus de finesse les rendus 3D dans les navigateurs, réalisés à l'aide de WebGL. Cet ajout, prévu pour la future version 27 de Firefox, permettra aux développeurs d'affiner différents effets et de les appliquer en direct au rendu 3D.
Dans la guerre que se livrent les différents navigateurs, la question du WebGL reste l'objet d'une course entre les différents éditeurs. Si Internet Explorer a récemment rattrapé son retard dans ce domaine, ses principaux concurrents, Mozilla Firefox et Google Chrome eux perfectionnent cette technologie.
Mozilla prépare un nouvel outil pour faciliter la vie des développeurs souhaitant créer des applications en 3D : Shader Editor. Les Shaders sont des programmes utilisés principalement dans les jeux vidéos et l'animation 3D qui permettent de gérer différents aspects tels que les ombrages et les jeux de lumières tels que leurs noms l'indiquent, mais aussi beaucoup d'autres paramètres entrant en jeu dans le rendu final.
L'outil que prépare Mozilla permettra de manipuler les shaders mais surtout de les appliquer directement sur un modèle 3D, sans interrompre l'animation. Une liste des shaders utilisés par l'animation 3D sera disponible, permettant ainsi de les modifier en direct sans avoir à rafraîchir la page pour tester à chaque fois les modifications. En plus de cela, en cas d'erreur, les lignes de codes posant problème au rendu seront soulignées afin de rendre le débogage plus facile et plus rapide. Un atout qui devrait faciliter la vie des développeurs pour les démonstrations et les présentations.
Mozilla affirme que l’édition de Shaders en live ne devrait rien changer aux performances de l'animation 3D, mais il faudra attendre de pouvoir tester l'outil pour vérifier cela. L'option pour activer l’éditeur de Shaders sera disponible dans l'onglet développement web de Firefox. La mise à jour est prévue pour Firefox 27, qui sortira en début d'année 2014, mais une version bêta devrait être disponible dans les semaines à venir.
Un nouvel outil qui prouve bien à quel point Mozilla lorgne du côté des développeurs de jeux vidéo et de modélisation 3D pour enrichir son navigateur. On a pu notamment le voir avec Epic Citadel, l'impressionnante démonstration de l'Unreal Engine dans le navigateur de Mozilla, mais l’éditeur semble bien décidé à offrir aux développeurs toute une palette d'outils permettant de créer de bons rendus 3D à partir de technologies web.