The Gimp, principal outil d’édition graphique en licence libre, a récemment annoncé qu’il abandonnait SourceForge, la plateforme d’hébergement de projet. En cause, la mise en place d’un installateur particulier truffé de pubs pour des contenus additionnels.
SourceForge est longtemps resté une des plateformes de référence pour distribuer et héberger des projets open source divers et variés. Mais les développeurs de The Gimp ont annoncé la semaine qu’ils abandonnaient le site et se contenteraient d’héberger les nouvelles versions à venir par leurs propres moyens.
Ils déplorent les pratiques de la régie publicitaire de SourceForge qui s’est laissé tenter par des publicités dissimulées dans des boutons "Download Here", dirigeant l’utilisateur vers d’autres programmes que celui recherché.
lIs contestent surtout les récents choix faits par SourceForge, qui impose notamment un nouvel installeur. Ce programme permet d’installer The Gimp sur son ordinateur mais propose lors des étapes d’installation le téléchargement de programmes tiers sans aucun lien avec The Gimp. Ce choix a achevé de convaincre les développeurs de The Gimp qui ont annoncé la semaine dernière la fin de leur partenariat avec SourceForge.

Un exemple des choix de publicités ambigües de SourceForge.
Pour se procurer les nouvelles versions du logiciel, il faudra donc passer directement par la section téléchargement du site officiel de The Gimp, garantie elle sans publicité intrusive ou programmes tiers intempestifs. En attendant de retrouver un autre hébergeur plus en phase avec leurs revendications ?
Github se présente comme une alternative de plus en plus viable mais pour l’instant, aucun nom n’est évoqué. On en profitera pour vous faire remarquer que la nouvelle version de The Gimp 2.8.8 est sortie au début du mois de novembre, principalement centrée sur des correctifs de bugs déjà existants. Cette version est donc disponible, mais pas sur SourceForge !