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Par Louis Adam le 03/10/2013 Article Rating
Comme toutes les deux semaines, voici le résultat de notre veille sur l’actualité du graphisme et du webdesign. Les liens que nous présentons dans cette rubrique sont tous les sujets qui nous paraissent dignes d’intérêt ou qui ont retenu notre attention ces derniers jours. Au programme, des expérimentations Web, un retour sur l’histoire du format Jpeg et un comparateur d’imprimantes 3D. 

- Si vous aimez la musique baroque, mais que vous êtes également un féru de webdesign, alors sachez tout d’abord que vous êtes quelqu’un de particulièrement éclectique. Heureusement pour vous, vous n’êtes pas le seul, et le mélange de ces deux passions donne parfois de très jolies expérimentations, à l’image de celle ci.

- Aujourd’hui, les constructeurs multiplient les annonces d’imprimantes 3D à usage personnel. S’engageant dans le marché initié par Makerbot, de nombreuses entreprises ont développé leur propre modèle, chacun ayant différentes caractéristiques (taille d’objet imprimé, matériaux utilisés, précision…). Le site 3D native a donc créé un comparateur pour évaluer quelle imprimante correspondrait le mieux à vos besoins et à vos moyens.

- Des objets du quotidien en Flat Design, c’est le projet de l’artiste Khansa’a Abu Naji, qui s’amuse à redessiner des réveils, glaces ou cornets de pop corn façon flat. Une bonne manière d’illustrer facilement la grosse tendance de ces dernières années en matière de design Web.

- La modélisation de l’eau a toujours été un des principaux défis des moteurs 3D. Réaliser une rivière qui semble vraie, modéliser un courant, ces différents exemples sont de véritables challenges pour nos machines. Et force est de constater que le WebGL ne s’en tire pas trop mal pour une technologie Web, et s’offre même le luxe de l’interaction avec l’utilisateur. 

- En termes d’imagerie, le JPEG est le standard roi sur le Web. On en manipule tous les jours, ils sont omniprésents sur la plupart des sites Web mais ils ont également une longue histoire derrière eux. The Atlantic s’offre un petit retour sur la genèse de ce format aujourd’hui incontournable.

- Nous vous avions déjà parlé de cette police de caractères qui tente de duper les algorithmes de reconnaissance de caractères, mais certains ont poussé le vice plus loin, en s’attaquant cette fois aux mécanismes de reconnaissance faciale. Simplement, ils ont édité des t-shirts couverts de visages, afin de déstabiliser la reconnaissance automatisée. Simple, sûrement peu efficace, mais l’initiative fait sourire.

- Installation d’art numérique, l’oeuvre Presence s’amuse à filmer les mouvements de danseurs et à les numériser pour créer des formes en mouvement. Si Presence tire sa matière de danseurs, 1000 hands est une version différente de la même technologie et des mêmes algorithmes mais qui repose sur une application laissant aux utilisateurs la possibilité de créer une forme par eux-mêmes et de la laisser s’animer et prendre vie. 

- Si votre carnet est rempli de croquis et de schémas détaillant des interfaces de site Web ou d’applications, App Seed pourrait fortement vous intéresser. Cette application vous permet de photographier un croquis et de transformer l’image en prototype d’application, en intégrant des animations et une interaction avec l’utilisateur. L’outil rêvé pour présenter une idée à un stade de développement encore peu avancé. 



Notations 

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Crowdfunding : le financement participatif, une solution pour les graphistes ?
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Ulule, Kickstarter, KissKiss Bankbank : au cours des dernières années, les plateformes de financement participatif (ou crowdfunding en anglais) ont vu leur popularité croître au fil des projets qui se finançaient grâce à ce procédé nouveau. Inspiré des principes du microcredit, ces systèmes permettent de lever des fonds pour un projet ou une entreprises sans forcement passer par le système bancaire. Une aubaine pour les créatifs, mais il convient avant tout de savoir ou l’on met les pieds et ce qu’un tel projet représente. Contrairement à l’impression que ces plateformes peuvent donner au premier abord, il ne suffit pas de « vendre du rêve » sur une page Web pour pouvoir soudainement réaliser ses rêves les plus fous. Un projet de financement participatif se prépare et s’organise.

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Google, Adobe... la typographie en danger ?
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Le tournant du numérique n’a rien de neuf dans le monde de la typographie. Depuis les débuts de l’informatique, la question des polices a toujours été prise en compte, même si rarement sur le devant de la scène. Les années 90 ont vu l’arrivée de nouveaux acteurs tels qu’Adobe qui sont venus redéfinir les règles du marché, en proposant à tous ses utilisateurs des polices de qualité telles que Garamond. Mais face à des entreprises telles que Google qui met à disposition, à travers son service Google Font, un nombre incalculable de polices en libre utilisation, comment les fonderies numériques qui investissent et vivent de la création typographique peuvent-elles survivre ?

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Coloriste : une profession qui en voit de toutes les couleurs
Par Louis Adam le 30/08/2013

 Le coloriste est une profession souvent méconnue dans le monde de la bande dessinée, mais n’en reste pas moins un incontournable dans beaucoup de projets de bande dessinée. Choisi par la maison d’édition ou suggéré par l’auteur avec qui il doit être capable de s’entendre, le coloriste reste souvent dans l’ombre, mais son travail est déterminant. A mi chemin entre les auteurs, les maisons d'éditions et les imprimeurs, son métier lui demande des compétences nombreuses qu'il doit la plupart du temps apprendre par lui-même. Nous avons interrogé deux coloristes sur leur métier, l’évolution des pratiques et les problèmes qu’ils rencontrent au quotidien. 

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Nouvelles plateformes de diffusion : pour les artistes, quelles solutions ?
Par Louis Adam le 25/07/2013
Il y a deux semaines, le chanteur Thom Yorke expliquait sur son compte Twitter qu’il cessait de diffuser sa musique via Spotify. La raison de son coup de gueule est assez simple : selon lui, les services de streaming comme Spotify et Deezer ne rémunèrent pas suffisamment les artistes qu’ils diffusent. Un détail pour les stars reconnues et largement écoutés, mais Thom Yorke s’inquiète surtout des problèmes que ce système engendre pour les petits artistes qui ne disposent pas d’une audience importante. Les plateformes de diffusion se sont multipliées ces dernières années, offrant aux musiciens la possibilité de diffuser eux-mêmes leurs albums et chansons sans avoir à se reposer sur l’industrie musicale traditionnelle. Mais que doit-on espérer de ces nouveaux moyens de diffusion, que certains n’hésitent plus à présenter comme le seul recours d’une industrie en perte de vitesse face aux transformations imposées par l’arrivée du numérique ? Nous avons recueilli quelques témoignages d’artistes utilisant ces plateformes pour diffuser leur musique.

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