Comme toutes les deux semaines, voici le résultat de notre veille sur l’actualité du graphisme et du webdesign. Les liens que nous présentons dans cette rubrique sont tous les sujets qui nous paraissent dignes d’intérêt ou qui ont retenu notre attention ces derniers jours. Au programme, des expérimentations Web, un retour sur l’histoire du format Jpeg et un comparateur d’imprimantes 3D.
- Si vous aimez la musique baroque, mais que vous êtes également un féru de webdesign, alors sachez tout d’abord que vous êtes quelqu’un de particulièrement éclectique. Heureusement pour vous, vous n’êtes pas le seul, et le mélange de ces deux passions donne parfois de très jolies expérimentations, à l’image de celle ci.
- Aujourd’hui, les constructeurs multiplient les annonces d’imprimantes 3D à usage personnel. S’engageant dans le marché initié par Makerbot, de nombreuses entreprises ont développé leur propre modèle, chacun ayant différentes caractéristiques (taille d’objet imprimé, matériaux utilisés, précision…). Le site 3D native a donc créé un comparateur pour évaluer quelle imprimante correspondrait le mieux à vos besoins et à vos moyens.


- Des objets du quotidien en Flat Design, c’est le projet de l’artiste Khansa’a Abu Naji, qui s’amuse à redessiner des réveils, glaces ou cornets de pop corn façon flat. Une bonne manière d’illustrer facilement la grosse tendance de ces dernières années en matière de design Web.
- La modélisation de l’eau a toujours été un des principaux défis des moteurs 3D. Réaliser une rivière qui semble vraie, modéliser un courant, ces différents exemples sont de véritables challenges pour nos machines. Et force est de constater que le WebGL ne s’en tire pas trop mal pour une technologie Web, et s’offre même le luxe de l’interaction avec l’utilisateur.
- En termes d’imagerie, le JPEG est le standard roi sur le Web. On en manipule tous les jours, ils sont omniprésents sur la plupart des sites Web mais ils ont également une longue histoire derrière eux. The Atlantic s’offre un petit retour sur la genèse de ce format aujourd’hui incontournable.

- Nous vous avions déjà parlé de cette police de caractères qui tente de duper les algorithmes de reconnaissance de caractères, mais certains ont poussé le vice plus loin, en s’attaquant cette fois aux mécanismes de reconnaissance faciale. Simplement, ils ont édité des t-shirts couverts de visages, afin de déstabiliser la reconnaissance automatisée. Simple, sûrement peu efficace, mais l’initiative fait sourire.
- Installation d’art numérique, l’oeuvre Presence s’amuse à filmer les mouvements de danseurs et à les numériser pour créer des formes en mouvement. Si Presence tire sa matière de danseurs, 1000 hands est une version différente de la même technologie et des mêmes algorithmes mais qui repose sur une application laissant aux utilisateurs la possibilité de créer une forme par eux-mêmes et de la laisser s’animer et prendre vie.
- Si votre carnet est rempli de croquis et de schémas détaillant des interfaces de site Web ou d’applications, App Seed pourrait fortement vous intéresser. Cette application vous permet de photographier un croquis et de transformer l’image en prototype d’application, en intégrant des animations et une interaction avec l’utilisateur. L’outil rêvé pour présenter une idée à un stade de développement encore peu avancé.