Le jeu Hover était fourni avec Windows 95 et proposait aux joueurs de s’affronter dans des matchs de capture de drapeau à bord d’aéroglisseurs. Un freeware amusant, ressuscité aujourd’hui par Microsoft afin de promouvoir les standards du Web et Internet Explorer.
Oui vous avez bien lu, Microsoft a porté son jeu pour promouvoir les standards du Web. Après avoir rechigné à suivre les directives du W3C sur Internet Explorer pendant des années, faisant de ce navigateur un véritable cauchemar pour les webdesigners, Microsoft fait marche arrière et célèbre l’open source et les technologies Web en portant le jeu Hover dans un navigateur. Ne soyons pas mauvaise langue pour autant, cela fait quelques années que les équipes de Microsoft ont amorcé un virage visant à mieux tenir compte des évolutions du Web, sans tenter forcément d’imposer ses propres standards sur ce format. Mais cela mérite d’être noté : la version Web de Hover tourne sur tous les navigateurs et ne requiert aucun plugin additionnel pour fonctionner.

L’entreprise de Bill Gates se lancerait-elle dans la gratuité pure et simple ? Pas vraiment, le portage de Hover est un outil de communication servant plusieurs buts : d’une part, il s’agit de faire une démonstration concrète des possibilités offertes par WebGL et HTML5, qui permettent d’envisager le développement de jeux vidéos dans les navigateurs. D’autre part, Hover fonctionne certes sur les autres navigateurs, mais selon les déclarations de Roger Capriotti, chef du marketing d’Internet Explorer, l’expérience est de meilleure qualité sur Internet Explorer. Une manière de démontrer à la fois la puissance de leur propre produit tout en encourageant le développement d’un secteur qui reste encore trop souvent délaissé par la plupart des studios de jeux vidéos.

La version originale de Hover avait besoin d'un sérieux coup de jeune.
Mais on ne va pas bouder notre plaisir, la version Web de Hover est un très beau clin d’œil de la part de Microsoft aux amateurs de jeux rétros et nostalgiques en tout genre. Les développeurs ont même poussé le vice jusqu’à inclure des secrets à découvrir, vous permettant notamment de naviguer dans une interface directement inspirée de celle de Windows 95. Le jeu a eu droit à une petite remise à jour graphique, afin de mieux correspondre aux standards d’aujourd’hui, mais l’esprit est resté intact. Il permet également de choisir entre 4 vaisseaux différents pour les joueurs, et un mode multijoueur est disponible, qui rassemble jusqu’à 8 joueurs dans une même partie, simplement en générant une URL et en la partageant avec les autres.