En début de semaine dernière, Valve annonçait le lancement de son SteamOS, une distribution Linux dédiée au jeu vidéo. Mais le studio de Gabe Newell ne s’est pas arrêté là et a également dévoilé ses plans concernant le hardware. Des machines ainsi qu'une manette compatible avec le nouvel OS sont donc au programme.
Steam avait prévu une série d’annonce la semaine dernière, la première ayant pour but d’annoncer leurs ambitions autour de SteamOS, un système d’exploitation entièrement dedié au jeu vidéo.
Un OS c’est bien, mais naturellement, on attendait de voir le hardware qui va avec avant de se prononcer. Steam a plus ou moins répondu aux attentes, en présentant son programme Steam Machines ainsi qu’un contrôleur de jeu.

Le programme Steam Machine est venu satisfaire les attentes concernant le projet Steambox, qui alimentait les rumeurs autour de valve depuis plusieurs mois déjà. Pour l’instant, assez peu d’informations sont disponibles, mais Valve a rassemblé les détails du projet sur une page entièrement dédiée à ce programme.
L’éditeur s’est ainsi engagé à produire un premier prototype de Steam Machine, que l’on espère voir cette année, et qui sera bêta testé par 300 personnes sélectionnées. Valve n’a pas encore dévoilé les spécifications de sa machine, mais on devrait en savoir plus sous peu. Le programme Steam Machine ne sera pas une production exclusive de Valve, d’autres constructeurs et des particuliers pourront tout à fait créer leur propre machine fonctionnant sur SteamOS. Valve n’a pas exprimé clairement sa position sur le sujet, mais au vu des réponses qu’ils ont donné sur leur page dédiée, on peut espérer que les produits de Valve fonctionneront en Open Hardware, laissant à l’utilisateur la possibilité de modifier ou améliorer sa Steam Machine, voire d’en construire une lui même. Une prise de position cohérente avec les déclarations de Gabe Newell sur le monde du logiciel libre et son rejet des formats propriétaires.
Une manette made by Steam
La derniere annonce de Valve a été l’objet de rumeurs passionnées. Les fans attendaient Half life Episode 3, une refonte du Source Engine ou même pour les plus enthousiaste, l’annonce d’Half Life 3. Malheureusement, Valve n’a rien laché à propos de ses licences phares, et a préféré présenter son modèle de manette conçue pour les Steam Machine présentées plus tôt dans la semaine.

Le contrôleur est conçu pour être compatible avec l’ensemble du catalogue de Steam et présente la particularité de posséder deux trackpad tactile au lieu des traditionnels sticks analogiques présents sur les manettes de la concurrence. Au centre du contrôleur, un écran tactile entouré de quatre boutons physique permettra au joueur d’interagir avec le jeu.

Au total, la manette comporte 16 boutons, qu’il sera possible de configurer différemment afin de s’adapter plus aisément au jeu. Là aussi, les sélectionnés pour la bêta de Steam Machines pourront tester en avant première ce modèle de manette, et les premiers exemplaires seront disponibles à la vente l’année prochaine.