Porté par le collectif Itinerrance, le projet d’exposition de Street Art de la tour 13 devrait ouvrir ses portes à Paris pour un mois dès la semaine prochaine. Plus de 100 artistes ont investi le lieu durant l’année, afin d’inscrire leurs œuvres sur cette tour de 9 étages dont la destruction est prévue pour la fin d’année.
L’exposition de la tour 13 rassemble une centaine d’artistes de 16 nationalités différentes venus spécialement pour l’occasion pour pouvoir profiter des 4500 m² voués à la destruction de la tour 13. Située dans le 13ème arrondissement de Paris, cette tour doit être détruite avant la fin de l’année, mais avec l’accord du propriétaire et de la municipalité, le collectif Itinerrance est parvenu à organiser une immense exposition de Street Art, laissant carte blanche aux artistes pour investir et peindre sur les murs, toits et plafonds de la tour 13.

Quelques artistes connus tels que Vhils, Katre ou Seth sont venus participer à ce projet, aux cotés d’autres moins connus mais qui ne voulaient pas passer à côté de l’aubaine. La tour sera ouverte aux visites grand public à partir du 1er octobre et pour une durée de 30 jours uniquement. Les visites sont libres, mais limités à 49 personnes et la tour est située 5 rue Fulton dans le 13e arrondissement de Paris.

Si par malheur, vous n’avez pas le temps de vous y rendre, il sera toujours possible de s’offrir une séance de rattrapage via une visite virtuelle du lieu : un site permettant d’explorer et d’admirer les graffitis réalisés sera mis en ligne à partir du 11 novembre.
Le projet n’est pas sans rappeler le Mausolée, un autre lieu abandonné qui avait été investi par les graffeurs Lek et Sowat. Patiemment, les deux artistes aidés d’invités et de graffeurs de passage ont transformé ce supermarché de 40 000m2 en une véritable fresque géante, dont l’accès est aujourd’hui condamné. Reste un film en stop motion qui présente le bâtiment et les fresques peintes par les artistes.