VLC a présenté une nouvelle mise à jour de son lecteur Open Source, qui passe maintenant en version 2.1. Au programme de cette mise à jour, des améliorations d’interface, mais aussi la gestion des vidéos en Ultra-HD ou 4K.
Cette mise à jour répond au nom de « Rincewind », une allusion directe au héros de Terry Pratchett, le sorcier Rincevent dans la série de livres "Les annales du disque monde". Les connaisseurs apprécieront la référence !
Outre les corrections de bugs en grand nombre (selon les développeurs, près d’un millier de bugs ont été corrigés), la principale nouveauté de cette version est le support de l’ultra HD et de la 3D. Outre ces deux fonctionnalités, VLC bénéficie d’une meilleure gestion des flux audio : cette partie du logiciel a fait l’objet d’une réécriture complète, ce qui devrait offrir de meilleures performances. Le support de nouveaux codecs vidéos tels que le Real lossless, G2M4 ou encore Ulead DV Audio a également été ajouté.

Cette nouvelle version profite également du décodage matériel natif, qui permet généralement de profiter d’une plus grande vitesse et d’une consommation moindre de puissance pour lire certains formats vidéos, mais qui présente le défaut de ne pas pouvoir être forcement à jour avec les codecs les plus récents. Le décodage logiciel consomme plus, mais est plus facile à mettre à jour et permet de décoder une plus grande gamme de codec.
Cette fonctionnalité repose sur VDPAU pour Linux, Intel Quick Sync Video pour Windows et VDADecoder pour les utilisateurs d’Apple. VLC a même pensé aux amateurs d’anime japonais, à qui il consacre une rubrique de son patchnotes, en améliorant le support du format MKV et en perfectionnant la gestion des sous-titres. VLC en a également profité pour élargir le support sur les terminaux mobiles. L’ensemble des correctifs et ajouts apportés par cette mise à jour peut être retrouvé sur cette page, ainsi qu’un lien pour télécharger cette version 2.1