Après 30 ans passé sous terre, un container rempli d'objets par Steve Jobs en 1983 vient d'être exhumé par l'équipe de Diggers, une émission de télévision américaine. Ce tube avait été enterré par le fondateur d'Apple à l'occasion d'une conférence internationale du design ayant eu lieu à Aspen.
Le concept de la Time Capsule est assez commun et plusieurs personnalités ou organismes se sont déjà prêtés au jeu, enterrant ou dissimulant dans le sol de petites boites contenant un message ou des objets à destination des générations futures. En 1983, Steve Jobs a fait de même, mais à vu les choses en grand puisque la Time Capsule que l’équipe de « Diggers » est un tube de plusieurs mètres de long, renfermant plusieurs centaines d’objets et de documents que le fondateur d’Apple avait rassemblé.

La capsule devait à l’origine être déterrée avant l’an 2000, mais des travaux dans la zone ont retardé cette échéance, et on a pu croire pendant quelques années que la capsule serait perdue, la configuration du terrain ayant considérablement changé au cours des dernières années.
Mais une équipe de télévision américaine travaillant pour le National Geographic Channel a entrepris de retrouver cette capsule, aidé par des personnes qui avaient assisté à l’enterrement de l’objet en question. The Diggers est une émission qui se spécialise dans la recherche d’objets enfouis, des vestiges archéologiques par exemple, et qui diffuse leurs recherches et leurs découvertes.

Ils ont récemment déterré cette capsule temporelle, et ont entrepris d’en faire l’inventaire en vue d’une émission qui sera diffusée en 2014 sur la télévision américaine, et qui détaillera avec précision le contenu du tube. Mais ils ont d’ores et déjà donné un premier aperçu des objets qu’ils avaient pu trouver à l’intérieur : on y trouve sans grande surprise quelques objets iconiques de la marque à la pomme, notamment la souris Lisa, qui équipait l’un des premiers ordinateurs d’Apple, mais aussi une cassette contenant un enregistrement du discours donné par Steve Jobs lors de la conférence du design de 1983, un rubiks cube, des cassettes des Moody Blues, groupe de rock anglais dont Steve Jobs était apparemment friand, et un pack de bières.
Ce dernier aurait apparemment été glissé dans le tube par Harry Teague, président de la conférence, qui avait précisé que ceux qui déterreront ce tube allaient avoir chaud et apprécieront le fait de trouver une bonne bière en guise de récompense. Délicate attention.