Le designer Sang Mun a élaboré 4 polices typographiques illisibles par les outils de reconnaissances de caractère. Un coup de gueule face à la surveillance accrue du net par des organismes tels que la NSA ou des entreprises telles que Google, qu’il accuse d’espionnage des utilisateurs.
ZXX, le nom de la famille de police indétectable conçue par Sang Mun, est plus une provocation qu’une solution. L’auteur le clame sur son site, son but n’est pas vraiment d’échapper à la tyrannie du monde de l’information mais plutôt d’attirer l’attention sur les questions de surveillance et d’espionnages en abordant le sujet sous un angle différent. Pendant un an, il a donc travaillé sur ses caractères pour développer 4 jeux complets, illisibles par les outils de reconnaissance numérique, mais qui restent compréhensibles pour l’homme.

Sang Mun explique sur son blog avoir travaillé pour la NSA, pendant son service militaire en Corée du Sud, notamment dans la recherche et le stockage d’information. C’est dans ce contexte qu’il a pris conscience des méthodes utilisées par les services de renseignement pour récolter et analyser d’importants volumes d’information. Suite à la découverte de l’utilisation de ces méthodes à l’égard des populations civiles, Sang Mun a donc décidé de développer cette police de caractère, qui combine aléatoirement 4 jeux de caractères différents pour bloquer les tentatives d’analyses automatisées du texte.

Il a donc crée 4 jeux de caractères, chacun disposant d’une spécificité : les lettres sont barrées d’une croix, des pixels viennent parasiter le tracé du glyphe ou des caractères de plus petite taille viennent se placer à coté du caractère principal, le tout mélangé afin de déjouer l’analyse et le stockage des informations du texte. Le nom de la police, ZXX, provient du classement établi par la Librairie du Congrès américain, chaque document étant labellisé d’un code à 3 lettres indiquant la langue du texte, et ZXX correspond à l’absence de langue définie ou de contenu linguistique.
Dans cette vidéo, Sang Mun explique la façon dont fonctionnent les outils d'analyse textuelle.

« ZXX est un appel aux armes, à la fois d’une façon pratique et symbolique, afin de pousser les gens à s'interroger sur le sens de la vie privée. » explique Sang Mun sur son blog. Et l’auteur en profite pour questionner le design au travers de son travail : peut-on allier un message politique et social avec un travail de designer ? Le designer se contente de poser la question et de se réjouir de voir sa police réutilisée un peu partout dans le monde, ZXX étant distribuée librement sur le site de Sang Mun. Une nouvelle version, ZXX 2.0, est actuellement en développement.