Dans une interview, le vice président senior de Nvidia Tony Tamasi explique que Nvidia croit dur comme fer au marché PC, et que les consoles ne sont aujourd’hui plus capables d’égaler les ordinateurs en terme de puissance. Un constat de circonstance, puisque la nouvelle génération de console a décidé d’opter pour du matériel AMD/ATI pour prendre en charge la partie graphique de leurs machines.
Interrogé par le site PC Powerplay sur l’absence de processeurs Nvidia sur le marché des consoles next gen, Tony Tamasi a ainsi expliqué que « les consoles d’aujourd’hui ne pouvaient plus rivaliser avec les PC sur la partie graphique ». Plusieurs raisons sont invoquées par le vice président pour expliquer ce retard systémique des consoles : des limitations de batteries, les consoles de salons étant généralement limitées à une consommation électrique de 250 ou 300 Watts là ou un PC haute performance nécessitera 1000 Watts dont 250 seuls pour la carte graphique qui l’équipe, ou encore le design et les contraintes imposées par les constructeurs pour rendre les consoles envisageables dans un salon.

Selon Nvidia, les constructeurs de consoles tels que Sony ou Xbox n'ont tout simplement pas les épaules pour égaler les sommes dépensées par Nvidia en recherche et développement sur ses processeurs graphiques.
Pour mémoire, lors de la génération précédente, Nvidia équipait la PS3 avec RSX, un processeur graphique conçu en collaboration avec Sony tandis que la Xbox 360 était équipée par AMD/ATI avec son GPU Xenos. Il est intéressant de noter que Nvidia était au milieu des années 2000 bien plus présent sur le marché des consoles qu’aujourd’hui, puisque la première Xbox était également dotée d’un GPU conçu par Nvidia. Cette époque semble aujourd’hui révolue, puisque AMD domine le marché, mais Nvidia déclare ne pas s’en faire et préfère viser le haut de gamme du secteur PC.
Outre les contraintes techniques évoquées par Tony Tamasi, on peut aussi rappeler la question du prix : Nvidia a toujours cherché à développer des cartes graphiques puissantes mais souvent chères, qui représentent généralement un investissement important pour un joueur PC. AMD/ATI en revanche est connu pour privilégier une offre offrant des performances moindres mais à des prix souvent plus raisonnables. La guerre des prix que se livrent les constructeurs de consoles a donc eu un impact sur le choix des processeurs graphiques et la stratégie d’AMD/ATI semble avoir payé.