Adobe ne délaisse pas le reste de son catalogue, malgré le lancement de Creative Cloud il y a quelques mois. Une mise à jour des versions Elements d’Adobe Photoshop et Premiere est disponible, ajoutant principalement des fonctionnalités orientées vers les terminaux mobiles.
Si Adobe est passé sur le modèle dématérialisé pour la vente de ses suites créatives, la série d'entrée de gamme Adobe Elements continue de fonctionner sur le même modèle qu’auparavant : ici, pas d’inscription ni de système d’abonnement, mais une simple licence Photoshop Elements au prix de 99 euros TTC (81 pour la mise à jour) et 149 euros pour Premiere Elements ( mise à jour pour 123 euros.)


Un exemple de la fonctionnalité "déplacement basé sur le contenu" qui permet de facilement repositionner un élément de l'image.
Les versions Elements sont des outils reposant sur les mêmes principes que leurs déclinaisons éponymes, mais simplifiées et limitées, afin de s’adresser à un public plus large pour leurs besoins de retouche photo quotidien. Ces nouvelles versions continuent de développer cette optique grand public en améliorant l’accès sur mobile et tablettes des outils d’édition proposés par le logiciel, grâce au programme Adobe Revel, une application gratuite pour Mac, iPad et iPhone qui vous permet notamment d’accéder et de travailler sur votre portfolio à partir d’un terminal mobile.
Au rang des nouvelles fonctionnalités amenées par cette mise à jour, on pourra relever les fonctions de déplacement basé sur le contenu, qui permet par exemple de repositionner un objet en laissant au programme le soin de combler automatiquement les vides, l’outil de redressement ou encore celle, plus anecdotique, de correction des yeux des animaux. De l’aveu d’Adobe, la fonction était demandée par les utilisateurs, et celle utilisée pour corriger ce problème sur les visages humains ne suffisait pas. Outre ces outils, la nouvelle version de Photoshop Elements est également compatible avec les 64 bits sur Mac.

Le logiciel possède également une fonction de réduction des yeux rouges spéciale pour les animaux.
Le logiciel Premiere Elements a également été mis à jour : Adobe a ici pris soin d’ajouter de nouveaux filtres d’images, une banque sonore composée de plus de 250 effets et 50 bandes son, ainsi qu’une fonctionnalité de montage guidé, afin de faciliter la tâche pour les débutants. Le vrai souci de la gamme Premiere d’Adobe reste néanmoins son positionnement : d’une part, les logiciels Elements sont trop simplistes pour un usage professionnel, mais d’autre part, le fait qu’ils soient payants et leurs capacités trop limités leur fait généralement perdre des utilisateurs, qui se rabattent plus naturellement vers les applications natives et gratuites installées sur leurs OS pour leurs besoins de montage vidéo ou photo (on pense notamment à iMovie d’Apple).