Valve, acteur majeur du jeu vidéo PC notamment grâce à sa plateforme Steam, a prévu une série d’annonce cette semaine pour révéler au public ses plans pour l’avenir. Hier soir, la première de ces annonces a donc présenté Steam OS, un système d’exploitation dédié au jeu vidéo et qui ambitionne de s’immiscer dans nos salons via des fonctions de streaming sur TV.
Les rumeurs allaient bon train avant l’annonce : tout le monde s’attendait à voir enfin débarquer la Steambox, une console basée sur Steam. L’annonce était prévue pour 19h précise et, une fois n’est pas coutume, Valve n’a pas fait attendre son public. Mais l’éditeur a commencé par annoncer un système d’exploitation, baptisé SteamOS, dédié au jeu vidéo et fonctionnant sur un noyau Linux. Un choix pas si surprenant au regard des critiques émises par Gabe Newell, fondateur du studio, à l’encontre de Windows 8 ces derniers mois, et qui fait écho à ses prises de position en faveur du libre ainsi qu’au portage récent de Steam sous Linux.

Mais l’objectif de Valve reste de s’inviter dans les salons des joueurs, pour venir concurrencer directement les consoles de Microsoft ou Sony : si pour l’instant, assez peu d’informations sont disponibles sur les possibilités et les spécificités de ce nouvel OS, Valve a clairement mis en avant les possibilités de streaming de ses jeux tournant via la plateforme Steam directement vers un écran de TV. Valve devrait en dévoiler un peu plus mercredi sur la façon dont ils comptent s’y prendre, puisqu’une autre annonce est prévue qui devrait sûrement nous en apprendre un peu plus sur les plans de l’éditeur dans le domaine du hardware.
Outre cette fonctionnalité, Valve a également insisté sur les services multimédias qu’ils comptent mettre en place avec l’aide des différents partenaires dont les noms n’ont pas encore été dévoilés. Musique et vidéo seront ainsi proposées sur la plateforme de Valve, un exercice auquel le développeur s’était déjà essayé notamment lors de la diffusion du documentaire « Indie Game : The Movie » qui avait été le premier film distribué via Steam. L’OS sera distribué gratuitement et sera également mis à disposition en licence libre pour les constructeurs. La date n’a pas encore été annoncée, mais sur la page de présentation, Valve promet que SteamOS sera disponible « bientôt », ce qui chez l’éditeur a un sens souvent très variable.
Valve, éditeur historique en situation quasi monopolistique sur les ventes de jeu PC dématérialisées, affiche donc ses ambitions sur un terrain jusque-là principalement occupé par les acteurs traditionnels de l’industrie du jeu console. Le mouvement est peut-être audacieux, mais le lancement de la plateforme Steam était déjà à l’époque un vrai tour de force, qui est parvenu à légitimer, grâce à ses jeux soldés à très bas prix et un catalogue conséquent, la vente dématérialisée dans un secteur de marché que beaucoup estimaient condamné à mourir à cause du piratage. Reste à voir si Valve réussira une nouvelle fois son pari et si les prochaines annonces susciteront l’intérêt du public.