Dernières News à la Une :

Par Louis Adam le 23/09/2013 Article Rating

En collaboration avec Arte, l'auteur Cosmografik travaille sur un jeu réalisé sous Unity ayant pour thème la typographie. Se présentant comme un jeu de plateforme relativement classique, le level design du jeu est directement inspiré de différentes polices qui ont marqué l’histoire de cette discipline. Une façon originale de réviser ses classiques. 

Le jeu vidéo serait-il en train de devenir un media comme un autre ? c’est en tout cas le pari que semble faire Arte, qui prépare un jeu vidéo flash sur le thème de la typographie. On avait déjà vu un certain nombre d’infographie et de vidéo sur ce thème, mais c’est la première fois qu’un jeu vidéo s’attaque à ce domaine. Type :rider, dont la sortie est prévue pour le 10 octobre, ne révolutionnera pas le monde videoludique, mais au vu des premières images, le jeu a fait l’objet d’une attention toute particulière en termes de level design et de mise en scène. Il s’agit d’un jeu de plateforme classique, ou le joueur dirigera deux boules d’un point à l’autre dans des niveaux entièrement construits autour de caractères typographiques.

Un premier prototype a été publié en 2010 sur le site de Cosmografik, qui permet de prendre en main un premier prototype du jeu et de se familiariser avec la physique un peu particulière du jeu et son ambiance calme et reposante. Le jeu n'est pas sans rappeler Limbo, un jeu de plate-forme indépendant qui reposait sur une identité graphique forte, marquée par l'ombre et le brouillard. Mais la version qui devrait sortir en octobre devrait être beaucoup plus aboutie que ce premier aperçu. 

Un En progressant dans le jeu, vous débloquez également des pages d’un codex retraçant l’histoire de la typographie et la façon dont on aborde des questions telles que le choix des polices. On se doute bien que la plupart des joueurs n’iront pas se ruer sur les documents après chaque niveau, mais on ne peut qu’encourager la démarche. 


Le jeu est prévu pour le 10 octobre sur iOS et Android, mais un trailer et une demo sont déjà disponibles pour ceux qui aimeraient savoir à quoi s’attendre. Le jeu sera décliné sur plusieurs supports, notamment sur PC et Mac, mais disposera aussi d'un aspect social game sur Facebook et sera présenté sous la forme d'une installation interactive pour des lieux éducatifs et culturels. 



Notations 

Autres news 2D, Typo, Jeu

Les dossiers de Créanum

Gameplay émergent : l’avenir du jeu vidéo ?
Par Guillaume Perissat le 07/03/2014
Un concept agite le monde du développement. Il bouleverse les systèmes de règles établis et donne une grande liberté au joueur. Dites adieu à la narration, à la linéarité et aux scripts : le gameplay émergent arrive… ou demeurera une utopie. 

[Lire le dossier...]

Autres dossiers Jeu
Crowdfunding : le financement participatif, une solution pour les graphistes ?
Par Louis Adam le 28/07/2014

Ulule, Kickstarter, KissKiss Bankbank : au cours des dernières années, les plateformes de financement participatif (ou crowdfunding en anglais) ont vu leur popularité croître au fil des projets qui se finançaient grâce à ce procédé nouveau. Inspiré des principes du microcredit, ces systèmes permettent de lever des fonds pour un projet ou une entreprises sans forcement passer par le système bancaire. Une aubaine pour les créatifs, mais il convient avant tout de savoir ou l’on met les pieds et ce qu’un tel projet représente. Contrairement à l’impression que ces plateformes peuvent donner au premier abord, il ne suffit pas de « vendre du rêve » sur une page Web pour pouvoir soudainement réaliser ses rêves les plus fous. Un projet de financement participatif se prépare et s’organise.

[Lire le dossier...]

Autres dossiers Web
Google, Adobe... la typographie en danger ?
Par Louis Adam le 12/09/2013
Le tournant du numérique n’a rien de neuf dans le monde de la typographie. Depuis les débuts de l’informatique, la question des polices a toujours été prise en compte, même si rarement sur le devant de la scène. Les années 90 ont vu l’arrivée de nouveaux acteurs tels qu’Adobe qui sont venus redéfinir les règles du marché, en proposant à tous ses utilisateurs des polices de qualité telles que Garamond. Mais face à des entreprises telles que Google qui met à disposition, à travers son service Google Font, un nombre incalculable de polices en libre utilisation, comment les fonderies numériques qui investissent et vivent de la création typographique peuvent-elles survivre ?

[Lire le dossier...]

Autres dossiers 2D, Web
Coloriste : une profession qui en voit de toutes les couleurs
Par Louis Adam le 30/08/2013

 Le coloriste est une profession souvent méconnue dans le monde de la bande dessinée, mais n’en reste pas moins un incontournable dans beaucoup de projets de bande dessinée. Choisi par la maison d’édition ou suggéré par l’auteur avec qui il doit être capable de s’entendre, le coloriste reste souvent dans l’ombre, mais son travail est déterminant. A mi chemin entre les auteurs, les maisons d'éditions et les imprimeurs, son métier lui demande des compétences nombreuses qu'il doit la plupart du temps apprendre par lui-même. Nous avons interrogé deux coloristes sur leur métier, l’évolution des pratiques et les problèmes qu’ils rencontrent au quotidien. 

[Lire le dossier...]

Autres dossiers 2D
Nouvelles plateformes de diffusion : pour les artistes, quelles solutions ?
Par Louis Adam le 25/07/2013
Il y a deux semaines, le chanteur Thom Yorke expliquait sur son compte Twitter qu’il cessait de diffuser sa musique via Spotify. La raison de son coup de gueule est assez simple : selon lui, les services de streaming comme Spotify et Deezer ne rémunèrent pas suffisamment les artistes qu’ils diffusent. Un détail pour les stars reconnues et largement écoutés, mais Thom Yorke s’inquiète surtout des problèmes que ce système engendre pour les petits artistes qui ne disposent pas d’une audience importante. Les plateformes de diffusion se sont multipliées ces dernières années, offrant aux musiciens la possibilité de diffuser eux-mêmes leurs albums et chansons sans avoir à se reposer sur l’industrie musicale traditionnelle. Mais que doit-on espérer de ces nouveaux moyens de diffusion, que certains n’hésitent plus à présenter comme le seul recours d’une industrie en perte de vitesse face aux transformations imposées par l’arrivée du numérique ? Nous avons recueilli quelques témoignages d’artistes utilisant ces plateformes pour diffuser leur musique.

[Lire le dossier...]

Autres dossiers Musique, Web

News