En collaboration avec Arte, l'auteur Cosmografik travaille sur un jeu réalisé sous Unity ayant pour thème la typographie. Se présentant comme un jeu de plateforme relativement classique, le level design du jeu est directement inspiré de différentes polices qui ont marqué l’histoire de cette discipline. Une façon originale de réviser ses classiques.
Le jeu vidéo serait-il en train de devenir un media comme un autre ? c’est en tout cas le pari que semble faire Arte, qui prépare un jeu vidéo flash sur le thème de la typographie. On avait déjà vu un certain nombre d’infographie et de vidéo sur ce thème, mais c’est la première fois qu’un jeu vidéo s’attaque à ce domaine. Type :rider, dont la sortie est prévue pour le 10 octobre, ne révolutionnera pas le monde videoludique, mais au vu des premières images, le jeu a fait l’objet d’une attention toute particulière en termes de level design et de mise en scène. Il s’agit d’un jeu de plateforme classique, ou le joueur dirigera deux boules d’un point à l’autre dans des niveaux entièrement construits autour de caractères typographiques.

Un premier prototype a été publié en 2010 sur le site de Cosmografik, qui permet de prendre en main un premier prototype du jeu et de se familiariser avec la physique un peu particulière du jeu et son ambiance calme et reposante. Le jeu n'est pas sans rappeler Limbo, un jeu de plate-forme indépendant qui reposait sur une identité graphique forte, marquée par l'ombre et le brouillard. Mais la version qui devrait sortir en octobre devrait être beaucoup plus aboutie que ce premier aperçu.

Un En progressant dans le jeu, vous débloquez également des pages d’un codex retraçant l’histoire de la typographie et la façon dont on aborde des questions telles que le choix des polices. On se doute bien que la plupart des joueurs n’iront pas se ruer sur les documents après chaque niveau, mais on ne peut qu’encourager la démarche.
Le jeu est prévu pour le 10 octobre sur iOS et Android, mais un trailer et une demo sont déjà disponibles pour ceux qui aimeraient savoir à quoi s’attendre. Le jeu sera décliné sur plusieurs supports, notamment sur PC et Mac, mais disposera aussi d'un aspect social game sur Facebook et sera présenté sous la forme d'une installation interactive pour des lieux éducatifs et culturels.