L’engouement généré par le Raspberry pi, ce mini-pc de la taille d’une carte bleue, semble avoir donné quelques idées à Intel. Le constructeur a ainsi dévoilé début août son Minnowboard, un micro-pc basé sur l’architecture x86. Entièrement open-source, le Minnowboard est prévu pour les utilisateurs avides de prototypage rapide.
Le Raspberry Pi va-t-il devoir affronter la concurrence ? Intel en tout cas mise sur un ordinateur similaire en terme de taille, le Minnowboard, qui se présente sous la forme d’une carte mère d’environ 10 cm de coté. Vendu au prix de 199 dollars, le mini-pc d’Intel joue sur la qualité plutôt que la quantité : le Minnowboard est certes globalement plus cher que ses concurrents ( Le Raspberry Pi est vendu par 25 dollars) mais offre de meilleurs caractéristiques : équipé d’un processeur Intel Atom E640 cadencé à 1Ghz, le Minnowboard disposer également d’un Go de mémoire DDR2, D’un port HDMI, d’une sortie son analogique, un port gigabit Ethernet, 2 ports USB ainsi qu’un port SATA2 à 3Gb/s et un slot micro-SD.

Le Minnowboard dispose également d’un composant graphique Intel GMA 600, le seul élément de la carte à ne pas être open-source. Car c’est l’autre spécificité de Minnowboard, l’ensemble des composants physiques ainsi que les logiciels embarqués ( l’OS fourni à l’achat est ainsi une distribution Linux, Angström) sauf évidemment ce composant graphique. Le code source utilisé pour ce composant reste propriétaire, mais lors de la Linuxcon, David Anders, l’ingénieur à l’origine du projet Minnowboard, a déclaré qu’il ne désespérait pas de voir un jour le code source pour ce composant également ouvert au public.

Open source signifie ici que le code utilisé pour faire fonctionner le Minnowboard ainsi que les plans et les spécifications décrivant les différents composants sont entièrement disponibles pour le public. Il est donc tout à fait possible de construire soi-même son propre modèle de Minnowboard en s’inspirant des informations libérées par les constructeurs, ou bien de partir d’un modèle existant pour l’améliorer ou l’adapter à ses besoins sans avoir à demander l’autorisation à Intel. Avec ce produit, Intel ne s’adresse pourtant pas spécialement au milieu des hobbyistes bidouilleurs de l’Open Hardware, mais bien au monde industriel, en permettant aux utilisateurs de développer des prototypes rapidement, sans contraintes spécifiques et compatibles avec l’architecture x86.