Porté par le Khronos Group, OpenCL est un langage de programmation doublé d’une API conçu pour porter des programmes tirant parti de systèmes parallèles, constitués de différentes unités de calcul type GPU et CPU. Un standard mis en place depuis 2008 par les constructeurs de cartes graphiques, mais qui commence à être exploité par les éditeurs.
Présenté en 2008 par AMD et Nvidia, les deux principaux constructeurs de processeurs graphiques du marché, le langage OpenCL en est aujourd’hui à sa version 2.0, dont les spécificités ont été annoncées lors de l’édition américaine du Siggraph en juillet. Très tôt, les constructeurs ont proposé leurs drivers permettant d’exploiter les capacités d’OpenCL, mais ce tournant a mis un peu de temps à se négocier du coté des éditeurs.
Aujourd’hui les choses changent : Adobe a ainsi commencé à tirer parti d’OpenCL dans Photoshop CC et Premiere. Les versions mac des programmes de la Creative Suite supportaient déjà les versions précédentes d’OpenCL, mais le passage à CC assure à tous les utilisateurs la possibilité de profiter de cette technologie. Et AMD semble s’en réjouir, puisque le constructeur assure que sa gamme Firepro offre les meilleures performances en termes de rapidité et de précision avec les logiciels d’Adobe.

Graphiques fournis par AMD.
Selon le constructeur, ses cartes W5000 sont 40% plus rapides que les Quadro K2000 de Nvidia sur le programme Adobe Première. Pour Photoshop, plus d’une vingtaine de fonctionnalités du logiciel tirent directement partie de l’accélération matérielle des cartes graphiques AMD : les filtres de netteté et de flou sont ainsi plus rapides, ainsi que les filtres fluidités bénéficient de cette technologie.
En dehors d’Adobe, d’autres éditeurs de logiciels ont emprunté le tournant de l’OpenCL, notamment Autodesk qui a ainsi pu implémenter son moteur physique Bullet dans les dernières versions de son logiciel Maya. Bullet est également disponible sur Cinéma 4D, logiciel de création 3D de la société Maxon, là aussi rendu possible grâce au support d’OpenCL. Bullet est un moteur physique Open Source développé par Erwin Coumans, ancien employé de Sony travaillant aujourd'hui pour AMD. Bullet se veut comme la réponse à Physx, le moteur physique de Nvidia.