jeudi 12 décembre 2019    Inscription

News

 

 

Dernières News à la Une :

Par Louis Adam le 19/09/2013
Nouvelle édition du weekly de Creanum : comme toutes les deux semaines (car oui, ce weekly est en réalité un bi-weekly qui ne s’assume pas) nous compilons les liens des choses qui nous ont intéressé cette semaine mais qui ne méritaient pas forcement un article ou que nous n’avons pas pu traiter. Au programme donc, beaucoup de choses sur le nouveau logo Yahoo, qui n’a pas plu à tout le monde, des affiches de propagande russe pour la conquête spatiale et des photoshop disasters. 

- L’actualité de ces derniers jours a surtout été marquée par l’annonce du nouveau logo de Yahoo, qui change pour la première fois après 18 années de bons et loyaux services. Alors évidemment, quand un designer propose un générateur permettant de créer en deux clics un logo semblable, ça fait toujours sourire. Surtout quand celui-ci est hébergé par un ingénieur travaillant chez Flickr. Le reste du blog vaut d’ailleurs le coup d’œil. 

On a pas pu résister !

- (Anglais) Mais le logo Yahoo n’est pas au goût de tout le monde. Oliver Reichenstein, fondateur de l’agence de communication Information Architects est revenu dans un long post de blog sur l’introduction de ce nouveau logo et sur la façon dont celui ci est présenté. 

- Votre dose hebdomadaire d’outil pour le responsive design : vous cherchez à savoir le DPI d’un écran, que ce soit un retina ou un smartphone ? Ce site permet, en entrant une résolution et une taille d’écran, de retrouver le DPI et donc de se faire une idée de la qualité de l’écran. 

- Voilà un projet que Nintendo aurait dû envisager il y a bien longtemps : sur son profil Dribble, le designer Jake Moor a posté plusieurs mockup d’une application pokedex, qui répertorie toutes les informations sur les pokemons. Le design est soigné et lisible, et nul doute qu’une telle application aurait un succès fou. 

- Si traditionnellement, la typographie est un art qu’on utilise pour mettre en valeur un texte ou un titre, on peut aussi mentionner les gens qui tentent de dessiner avec des caractères. Sean Williams fait partie de ces gens-là, et il s’en tire plutôt bien avec ses portraits de stars américaines. 

- L’URSS avait certes ses défauts, mais en termes d’identité graphique et de propagande, on doit reconnaître que le parti communiste Russe se pose là. Une compilation de Buzzfeed rassemble 19 posters de propagande russe, tous centrés autour du thème de la conquête spatiale. 

- Les effets spéciaux de la série Game Of Thrones sont un sujet de discussion fréquent, et il semble que la stratégie marketing des producteurs pour faire patienter les fans en attendant la prochaine saison soit de divulguer au compte goutte leurs secrets de fabrication. Ici, une vidéo du magazine Wired explique la façon dont les dragons de Daenerys ont été animés

- Photoshop pour tous ? C’est mal de se moquer, mais la popularisation des outils d’édition photo n’a pas forcément été une bonne chose. Certes, cela a permis au grand public d’accéder à un domaine qui n’était jusque-là réservé qu’à une élite de gens familiers des techniques de la photographie. Mais doit-on s’en réjouir ? Pas toujours. 

- Dans la dernière édition, nous vous avions passé une reprise de Get Lucky avec l’éditeur de Mario Paint. C’était sympathique, mais ça n’est pas de taille face à une imprimante 3D de Makerbot qui joue la musique de Tetris. Voilà c’était la pause musicale de ce Weekly.



Notations 

Autres news Divers
     20/03/2017 10:09:00 Des fichiers JPEG compressés jusqu'à 35% avec Google Guetzli
     06/07/2016 10:40:00 Huawei : une photo prise avec le P9 ? Non avec un 5D Mark II...
     06/07/2016 10:35:00 Les nouveautés de la Creative Cloud d'Adobe
     05/02/2016 15:52:00 Kang, un nouveau moyen de proposer ses services pour les gra...
     02/12/2015 11:51:00 Adobe change le nom de Flash par Animate
     03/09/2015 17:13:00 La mort d’Aylan… en dessins
     30/07/2015 12:57:00 Une police OpenType qui censure automatiquement certains mot...
     30/07/2015 12:55:00 17 000 heures de vidéos d’archive accessibles sur Youtube
     29/07/2015 10:33:00 Nokia dévoile OZO, une caméra pour la réalité virtuelle
     23/06/2015 16:36:00 Hololens : la réalité virtuelle en cubes
     23/06/2015 16:09:00 Stock, la banque d'images par Adobe
     23/06/2015 15:36:00 Droit d'auteur : le rapport Reda validé en commission
     22/05/2015 11:06:00 Le direct à 60fps arrive sur Youtube
     22/05/2015 09:54:00 Sprout fera-t-il pschit ?
     07/04/2015 17:27:00 L’impression 3D bientôt soumise à la redevance sur la copie ...
     02/04/2015 11:43:00 Levée de fonds : 5 millions pour Sculpteo et son Usine « en ...
     24/03/2015 11:54:00 Le moteur de rendu 3D Renderman de Pixar est gratuit
     21/01/2015 11:48:00 FoldIO, le studio photo transportable pour smartphones !
     09/01/2015 14:04:00 #jesuisCharlie : Joachim Roncin, directeur artistique et cré...
     09/01/2015 12:12:00 Impression 3D : MakerBot promet le bois, la pierre et le mét...

Les dossiers de Créanum

Gameplay émergent : l’avenir du jeu vidéo ?
Par Guillaume Perissat le 07/03/2014
Un concept agite le monde du développement. Il bouleverse les systèmes de règles établis et donne une grande liberté au joueur. Dites adieu à la narration, à la linéarité et aux scripts : le gameplay émergent arrive… ou demeurera une utopie. 

[Lire le dossier...]

Autres dossiers Jeu
Crowdfunding : le financement participatif, une solution pour les graphistes ?
Par Louis Adam le 28/07/2014

Ulule, Kickstarter, KissKiss Bankbank : au cours des dernières années, les plateformes de financement participatif (ou crowdfunding en anglais) ont vu leur popularité croître au fil des projets qui se finançaient grâce à ce procédé nouveau. Inspiré des principes du microcredit, ces systèmes permettent de lever des fonds pour un projet ou une entreprises sans forcement passer par le système bancaire. Une aubaine pour les créatifs, mais il convient avant tout de savoir ou l’on met les pieds et ce qu’un tel projet représente. Contrairement à l’impression que ces plateformes peuvent donner au premier abord, il ne suffit pas de « vendre du rêve » sur une page Web pour pouvoir soudainement réaliser ses rêves les plus fous. Un projet de financement participatif se prépare et s’organise.

[Lire le dossier...]

Autres dossiers Web
Google, Adobe... la typographie en danger ?
Par Louis Adam le 12/09/2013
Le tournant du numérique n’a rien de neuf dans le monde de la typographie. Depuis les débuts de l’informatique, la question des polices a toujours été prise en compte, même si rarement sur le devant de la scène. Les années 90 ont vu l’arrivée de nouveaux acteurs tels qu’Adobe qui sont venus redéfinir les règles du marché, en proposant à tous ses utilisateurs des polices de qualité telles que Garamond. Mais face à des entreprises telles que Google qui met à disposition, à travers son service Google Font, un nombre incalculable de polices en libre utilisation, comment les fonderies numériques qui investissent et vivent de la création typographique peuvent-elles survivre ?

[Lire le dossier...]

Autres dossiers 2D, Web
Coloriste : une profession qui en voit de toutes les couleurs
Par Louis Adam le 30/08/2013

 Le coloriste est une profession souvent méconnue dans le monde de la bande dessinée, mais n’en reste pas moins un incontournable dans beaucoup de projets de bande dessinée. Choisi par la maison d’édition ou suggéré par l’auteur avec qui il doit être capable de s’entendre, le coloriste reste souvent dans l’ombre, mais son travail est déterminant. A mi chemin entre les auteurs, les maisons d'éditions et les imprimeurs, son métier lui demande des compétences nombreuses qu'il doit la plupart du temps apprendre par lui-même. Nous avons interrogé deux coloristes sur leur métier, l’évolution des pratiques et les problèmes qu’ils rencontrent au quotidien. 

[Lire le dossier...]

Autres dossiers 2D
Nouvelles plateformes de diffusion : pour les artistes, quelles solutions ?
Par Louis Adam le 25/07/2013
Il y a deux semaines, le chanteur Thom Yorke expliquait sur son compte Twitter qu’il cessait de diffuser sa musique via Spotify. La raison de son coup de gueule est assez simple : selon lui, les services de streaming comme Spotify et Deezer ne rémunèrent pas suffisamment les artistes qu’ils diffusent. Un détail pour les stars reconnues et largement écoutés, mais Thom Yorke s’inquiète surtout des problèmes que ce système engendre pour les petits artistes qui ne disposent pas d’une audience importante. Les plateformes de diffusion se sont multipliées ces dernières années, offrant aux musiciens la possibilité de diffuser eux-mêmes leurs albums et chansons sans avoir à se reposer sur l’industrie musicale traditionnelle. Mais que doit-on espérer de ces nouveaux moyens de diffusion, que certains n’hésitent plus à présenter comme le seul recours d’une industrie en perte de vitesse face aux transformations imposées par l’arrivée du numérique ? Nous avons recueilli quelques témoignages d’artistes utilisant ces plateformes pour diffuser leur musique.

[Lire le dossier...]

Autres dossiers Musique, Web

News