Nouvelle édition du weekly de Creanum : comme toutes les deux semaines (car oui, ce weekly est en réalité un bi-weekly qui ne s’assume pas) nous compilons les liens des choses qui nous ont intéressé cette semaine mais qui ne méritaient pas forcement un article ou que nous n’avons pas pu traiter. Au programme donc, beaucoup de choses sur le nouveau logo Yahoo, qui n’a pas plu à tout le monde, des affiches de propagande russe pour la conquête spatiale et des photoshop disasters.
- L’actualité de ces derniers jours a surtout été marquée par l’annonce du nouveau logo de Yahoo, qui change pour la première fois après 18 années de bons et loyaux services. Alors évidemment, quand un designer propose un générateur permettant de créer en deux clics un logo semblable, ça fait toujours sourire. Surtout quand celui-ci est hébergé par un ingénieur travaillant chez Flickr. Le reste du blog vaut d’ailleurs le coup d’œil.

On a pas pu résister !
- (Anglais) Mais le logo Yahoo n’est pas au goût de tout le monde. Oliver Reichenstein, fondateur de l’agence de communication Information Architects est revenu dans un long post de blog sur l’introduction de ce nouveau logo et sur la façon dont celui ci est présenté.
- Votre dose hebdomadaire d’outil pour le responsive design : vous cherchez à savoir le DPI d’un écran, que ce soit un retina ou un smartphone ? Ce site permet, en entrant une résolution et une taille d’écran, de retrouver le DPI et donc de se faire une idée de la qualité de l’écran.

- Voilà un projet que Nintendo aurait dû envisager il y a bien longtemps : sur son profil Dribble, le designer Jake Moor a posté plusieurs mockup d’une application pokedex, qui répertorie toutes les informations sur les pokemons. Le design est soigné et lisible, et nul doute qu’une telle application aurait un succès fou.


- Si traditionnellement, la typographie est un art qu’on utilise pour mettre en valeur un texte ou un titre, on peut aussi mentionner les gens qui tentent de dessiner avec des caractères. Sean Williams fait partie de ces gens-là, et il s’en tire plutôt bien avec ses portraits de stars américaines.

- L’URSS avait certes ses défauts, mais en termes d’identité graphique et de propagande, on doit reconnaître que le parti communiste Russe se pose là. Une compilation de Buzzfeed rassemble 19 posters de propagande russe, tous centrés autour du thème de la conquête spatiale.
- Les effets spéciaux de la série Game Of Thrones sont un sujet de discussion fréquent, et il semble que la stratégie marketing des producteurs pour faire patienter les fans en attendant la prochaine saison soit de divulguer au compte goutte leurs secrets de fabrication. Ici, une vidéo du magazine Wired explique la façon dont les dragons de Daenerys ont été animés.
- Photoshop pour tous ? C’est mal de se moquer, mais la popularisation des outils d’édition photo n’a pas forcément été une bonne chose. Certes, cela a permis au grand public d’accéder à un domaine qui n’était jusque-là réservé qu’à une élite de gens familiers des techniques de la photographie. Mais doit-on s’en réjouir ? Pas toujours.
- Dans la dernière édition, nous vous avions passé une reprise de Get Lucky avec l’éditeur de Mario Paint. C’était sympathique, mais ça n’est pas de taille face à une imprimante 3D de Makerbot qui joue la musique de Tetris. Voilà c’était la pause musicale de ce Weekly.