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Par Louis Adam le 18/09/2013
Lors de sa conférence AdobeMax en mai, Adobe avait présenté son projet de stylet, sobrement nommé Project Mighty. À l’époque, ce n’était qu’un prototype et l’éditeur était resté discret sur la question d’une éventuelle exploitation commerciale. Hier, il a officialisé le lancement du Project Mighty, qui sortira début 2014.

Lors d’un briefing hier, Adobe a annoncé son intention de commercialiser le Project Mighty, un prototype de stylet pour tablette graphique qu’il avait déjà présenté lors de sa conférence AdobeMax. Depuis cette première apparition au grand jour, le Project Mighty semble avoir peu changé : on est toujours face à un projet de stylet à trois face, disposant d’une connectivité avec le service cloud d’Adobe et sensible à la pression imprimée par l’utilisateur. Reste à savoir néanmoins si la question de la latence entre le mouvement du stylet et l’apparition a été résolue. 

L’autre produit présenté à l’AdobeMax, le Napoleon, sera également mis en vente en parallèle du Project Mighty. Ce nouveau type de périphérique se présente sous la forme d’une réglette, qui permettra notamment de tracer facilement des formes parfaites sur tablettes : si vous avez besoin de tracer une courbe par exemple, il suffira de poser le Napoleon sur votre tablette et de choisir les formes qui vous intéressent. L’axe délimité par le Napoleon servira de référence pour les formes sélectionnées : une simple ligne droite, un triangle, une courbe ou un cercle. Des librairies optionnelles seront également disponibles en téléchargement. 

Ces deux produits sont le fruit d’un partenariat entre Adobe et la société Adonit, spécialisée dans la conception et la vente de stylets pour iPhone et iPad. Les premières applications prévues pour fonctionner en parallèle avec ces produits ont également été dévoilées, notamment Project Contour qui permettra de prendre une photo avec un iPhone et d’intégrer sa forme à un dessin sur iPad, en utilisant le Napoleon pour déplacer et modifier la forme ainsi créée. Les prix de ces deux nouveaux produits n’ont pas encore été dévoilés mais leur sortie est envisagée en début d’année 2014. 



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Autres news 2D, Matériel

Les dossiers de Créanum

Gameplay émergent : l’avenir du jeu vidéo ?
Par Guillaume Perissat le 07/03/2014
Un concept agite le monde du développement. Il bouleverse les systèmes de règles établis et donne une grande liberté au joueur. Dites adieu à la narration, à la linéarité et aux scripts : le gameplay émergent arrive… ou demeurera une utopie. 

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Crowdfunding : le financement participatif, une solution pour les graphistes ?
Par Louis Adam le 28/07/2014

Ulule, Kickstarter, KissKiss Bankbank : au cours des dernières années, les plateformes de financement participatif (ou crowdfunding en anglais) ont vu leur popularité croître au fil des projets qui se finançaient grâce à ce procédé nouveau. Inspiré des principes du microcredit, ces systèmes permettent de lever des fonds pour un projet ou une entreprises sans forcement passer par le système bancaire. Une aubaine pour les créatifs, mais il convient avant tout de savoir ou l’on met les pieds et ce qu’un tel projet représente. Contrairement à l’impression que ces plateformes peuvent donner au premier abord, il ne suffit pas de « vendre du rêve » sur une page Web pour pouvoir soudainement réaliser ses rêves les plus fous. Un projet de financement participatif se prépare et s’organise.

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Google, Adobe... la typographie en danger ?
Par Louis Adam le 12/09/2013
Le tournant du numérique n’a rien de neuf dans le monde de la typographie. Depuis les débuts de l’informatique, la question des polices a toujours été prise en compte, même si rarement sur le devant de la scène. Les années 90 ont vu l’arrivée de nouveaux acteurs tels qu’Adobe qui sont venus redéfinir les règles du marché, en proposant à tous ses utilisateurs des polices de qualité telles que Garamond. Mais face à des entreprises telles que Google qui met à disposition, à travers son service Google Font, un nombre incalculable de polices en libre utilisation, comment les fonderies numériques qui investissent et vivent de la création typographique peuvent-elles survivre ?

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Coloriste : une profession qui en voit de toutes les couleurs
Par Louis Adam le 30/08/2013

 Le coloriste est une profession souvent méconnue dans le monde de la bande dessinée, mais n’en reste pas moins un incontournable dans beaucoup de projets de bande dessinée. Choisi par la maison d’édition ou suggéré par l’auteur avec qui il doit être capable de s’entendre, le coloriste reste souvent dans l’ombre, mais son travail est déterminant. A mi chemin entre les auteurs, les maisons d'éditions et les imprimeurs, son métier lui demande des compétences nombreuses qu'il doit la plupart du temps apprendre par lui-même. Nous avons interrogé deux coloristes sur leur métier, l’évolution des pratiques et les problèmes qu’ils rencontrent au quotidien. 

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Autres dossiers 2D
Nouvelles plateformes de diffusion : pour les artistes, quelles solutions ?
Par Louis Adam le 25/07/2013
Il y a deux semaines, le chanteur Thom Yorke expliquait sur son compte Twitter qu’il cessait de diffuser sa musique via Spotify. La raison de son coup de gueule est assez simple : selon lui, les services de streaming comme Spotify et Deezer ne rémunèrent pas suffisamment les artistes qu’ils diffusent. Un détail pour les stars reconnues et largement écoutés, mais Thom Yorke s’inquiète surtout des problèmes que ce système engendre pour les petits artistes qui ne disposent pas d’une audience importante. Les plateformes de diffusion se sont multipliées ces dernières années, offrant aux musiciens la possibilité de diffuser eux-mêmes leurs albums et chansons sans avoir à se reposer sur l’industrie musicale traditionnelle. Mais que doit-on espérer de ces nouveaux moyens de diffusion, que certains n’hésitent plus à présenter comme le seul recours d’une industrie en perte de vitesse face aux transformations imposées par l’arrivée du numérique ? Nous avons recueilli quelques témoignages d’artistes utilisant ces plateformes pour diffuser leur musique.

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