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Par Louis Adam le 19/09/2013 Article Rating
L’artiste et designer japonais Kenichi Yoneda s’est posé la question de savoir si un ordinateur pouvait reproduire fidèlement le rendu d’une peinture à l’aquarelle. Il a donc élaboré un algorithme capable de générer procéduralement des images et de leur donner une apparence très proche de ce qu’aurait pu produire un peintre traditionnel. 

Le but de Kenichi Yoneda n’est pas vraiment de remplacer la peinture traditionnelle, mais plutôt d’expérimenter et de tester les limites des ordinateurs. Après une formation classique dans les arts graphiques, Kenichi Yoneda a été engagé comme designer dans une entreprise d’électronique. Son travail l’ayant confronté au monde de l’imagerie numérique et à manipuler toutes sortes d’outils graphiques, il s’est un jour demandé si son ordinateur pouvait automatiser la peinture à l’aquarelle. Une simple idée en l’air mais qu’il s’est employé à mettre en œuvre, en utilisant openFrameworks, une bibliothèque de programmation open source, orientée spécifiquement vers le code « créatif ».

Le résultat est bluffant : certes, l’algorithme reste cantonné à l’abstraction et il faudra encore longtemps avant de voir émerger des formes figuratives de la main d’un programme informatique, mais le résultat est parfois difficile à distinguer de certaines productions humaines. Toute la difficulté réside là : si on sait très bien programmer un ordinateur pour qu’il dépose des taches de couleurs, il est beaucoup plus difficile de lui faire imiter les techniques humaines de peinture à l’aquarelle. Divers paramètres ont été pris en compte par Kenichi Yoneda, tels que la quantité d’eau et le déplacement des pigments qu’elle occasionne. 

Le but final n’est pas pour autant de créer à la chaîne des œuvres d’arts capable de rivaliser avec les artistes humains, l’initiateur du projet cherche juste à déterminer dans quelle mesure les ordinateurs peuvent imiter l’homme et la perception que nous avons de ce type d’œuvres. 



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