Les dernières versions des logiciels de gestion de polices d’écriture sont disponibles, FontExplorer X Pro 2.5 pour les simples utilisateurs, FontExplorer X Server 1.5 pour les entreprises.
Subdivision de Monotype Imaging, le géant de l’imagerie de texte, Linotype est le spécialiste de la police d’écriture. Ces deux firmes (respectivement anglaise et allemande) s’appuient sur un héritage historique (Linotype existe depuis plus de 120 ans) et ont un impact d’envergure, puisqu’elles sont pratiquement partout là où l’on trouve un texte numérique. Leurs logiciels de gestion des polices ont été mis à jour récemment.
FontExplorer X Pro 2.5
Ainsi la version 2.5 de FontExplorer X Pro est disponible avec de nouvelles fonctionnalités. La fonction « print », par exemple, permet de créer des carnets d’échantillons de polices sans avoir à les ouvrir dans une autre application. Un nouveau système de classification autorise les utilisateurs à définir leur classification de polices selon leurs propres critères. Les « Wide screen mode » et « Transparency mode » permettent également de mieux adapter l’affichage de polices sur grand écran et d’afficher la fenêtre de polices par transparence.
FontExplorer X Server 1.5
FontExplorer X Server est plutôt destiné aux groupes de travail, qui ont besoin d’un système de gestion des polices à la fois souple et laissant certains privilèges aux administrateurs. L’une des nouveautés de la version 1.5 est d’ailleurs la possibilité de verrouiller certaines fonctions des clients FontExplorer X Pro reliés au serveur. Cela permet aux administrateurs de définir, selon certains paramètres, quelles polices les clients FontExplorer X Pro peuvent utiliser, importer ou télécharger. Il est également possible de mettre en place un réseau plus étendu que dans les versions précédentes, avec un « master server » relayé par des « slave server ».
Les fonctions de sauvegarde automatique ont aussi été améliorées. Les administrateurs peuvent désormais avoir accès aux informations telles que la date et l’endroit où une sauvegarde a été faite. De plus, la connexion LDAP (Lightweight Directory Access Protocol) autorise maintenant les administrateurs à authentifier les utilisateurs directement depuis le serveur LDAP, via l’utilisation d’un mot de passe pour se connecter au domaine. Enfin, l’interface de contrôle du système a été repensée afin d’améliorer la clarté et la prise en main des différents paramètres.
Prix et disponibilité
Uniquement disponible, en Anglais et en Allemand, pour les ordinateurs équipés de Mac OS X 10.4 ou d’une version ultérieure, FontExplorer X Pro 2 .5 est proposé au téléchargement pour 79 €, alors que la licence FontExplorer X Server 1.5 l’est à partir de 1 199 €, avec dix licences clients FontExplorer X Pro incluses. FontExplorer X Pro est également accessible en version d’essai pendant trente jours, et pour les utilisateurs ayant déjà l’une des deux licences, la mise à jour est gratuite.
