Apple a lancé hier soir deux nouveaux modèles d'iPhone, le 5S et le 5C, tous deux des déclinaisons de l'iPhone 5 sorti il y a un an. Face à un marché de plus en plus compétitif pour les constructeurs qui cherchent tous à mettre en avant les capacités de leurs produits dans le domaine de la photo, Apple fait le choix d'une certaine sobriété, mais ne délaisse pas pour autant cet aspect.
Avec ses capteurs 8 megapixels, Apple semble avoir refusé de se lancer dans la course à la surenchère qui fait rage depuis plusieurs mois entre les différents constructeurs. 8 megapixels semble être devenu la norme parmi les constructeurs, on retrouve ainsi des capteurs comparables sur le Samsung Galaxy S3 ou sur le Nokia Lumia 920. Mais après les récentes annonces de Sony, qui vante les 20,7 megapixels de son futur Xperia Z1, ou de Nokia qui annonce 41 megapixels pour son prochain Lumia 1020, on pouvait s’attendre à ce qu’Apple se tourne lui aussi vers les photophones. En regardant les caractéristiques des appareils photos embarqués par les iPhone5 S et C, Apple ne se lance pas dans la course au megapixel, ce qui ne signifie pas pour autant qu’il délaisse complètement l’aspect photo de ses téléphones.

Si le capteur iSight qui équipe les nouveaux iPhone ne change pas, Apple s’est pourtant employé à améliorer le rendu des images, en passant la taille des pixels à 1,5µ (sans préciser la taille précédente !), ce qui permet selon eux une meilleure qualité des clichés. Apple inaugure également un nouveau flash composé de deux LED dont l’intensité s’ajuste automatiquement en fonction de l’éclairage disponible autour du photographe. Enfin, une dernière fonctionnalité, moins originale cette fois, permettra de prendre dix photos successives en moins d’une seconde, vous laissant ensuite la possibilité de choisir la meilleure.

Apple a mis en ligne une galerie de photos prises avec l'iPhone 5S à cette adresse. Vous pouvez également chiquer sur l'image pour la voir dans sa résolution d'origine.
Outre les performances purement photo, Apple a également amélioré l’enregistrement vidéo de ses nouveaux modèles d’iPhone, ceux-ci permettent de filmer en hd 1080 px à 30 i/s et autorisent aussi de filmer en 120 images par seconde, autorisant ainsi le slow motion, mais cette fonction sera limitée au 720p.
L’appareil photo n’est donc pas la fonctionnalité phare du nouvel iPhone, un choix qui peut paraître risqué de la part d’Apple face aux arguments de la concurrence, mais qui dans un même temps renforce la spécificité et l’originalité du constructeur par rapport au reste des acteurs du marché.