La nouvelle version du logiciel de retouches et de gestion de photos d’Apple est disponible avec de nouvelles fonctionnalités, se situant à mi-chemin entre le logiciel professionnel et grand public.
Selon la marque à la pomme, ce sont plus de deux cents nouveautés qui viennent enrichir la version 3 d’Aperture, dont les plus remarquables sont les fonctionnalités Visages, Lieux et Pinceaux (Visages et Lieux avaient déjà été dévoilés lors de la sortie d’iPhoto ‘09). Aperture 3 fait le compromis entre outils professionnels de retouches d’images et gestion de photothèques volumineuses, le tout à l’aide d’outils intuitifs et prédéfinis, ce qui fait qu’il reste très accessible au grand public.
Ainsi, il est possible de créer des diaporamas combinant des images, du son, des textes et de la vidéo (même HD). L’outil Pinceaux permet de « peindre » des effets « professionnels » préréglés sur les photos, le logiciel reconnaît automatiquement les contours d’une image, l’utilisateur peut donc définir une zone plus ou moins précise sur laquelle il veut appliquer un effet. Les outils Visages et Lieux permettent, eux, de classer ses photos selon les personnes y étant présentes et selon le lieu de prise de vue. Aperture 3 dispose d’une technologie de reconnaissance faciale et convertit automatiquement les coordonnées GPS de l’appareil de noms de lieux courants. Il est ensuite possible de « situer » ses photos sur une carte.
Aperture 3 est une application fonctionnant sous Mac OS X Snow Leaopard et sur les Mac équipés de processeurs Intel Core 2 Duo. Il est disponible sur l’Apple Store (en ligne), dans les Apple Store (en magasins) et chez les revendeurs agrées pour 199€. La mise à jour vers cette troisième version est au prix de 99€ et une version d’essai pendant 30 jours est téléchargeable. Toutes les informations restantes sur le site d’Apple.
