Adobe tient ses promesses et dévoile sa première mise à jour conséquente pour Photoshop Creative Cloud. Si plusieurs mises à jour ont déjà eu lieu, principalement pour corriger les différents bugs et soucis de stabilité encore présents après la sortie officielle, c’est cette fois le premier véritable ajout de contenu pour Photoshop CC avec l’introduction de Generator, un outil visiblement destiné en premier lieu aux webdesigners.

A partir d'un projet composé de plusieurs calques, Generator peut créer plusieurs fichiers correspondants à chacun des calques et spécifier rapidement différentes tailles ou résolution pour créer plusieurs versions.

Les fichiers sont ensuite accessibles dans un dossier correspondant au projet, et se mettent à jour en temps réel.
La fonction première de Generator est de simplifier la gestion des calques et de créer des fichiers correspondant aux calques de votre projet en cours. Concrètement, en activant Generator, vous pouvez facilement extraire des fichiers individuels pour chaque élément composant votre projet, au format désiré. Il suffit pour cela de renommer le calque voulu avec l’extension qui vous intéresse (.gif, .jpg ou .png) et Generator se chargera automatiquement de créer le fichier correspondant dans un dossier dédié. Vous pouvez également spécifier la taille et la qualité d’image des fichiers en le précisant dans le nom. Il devient donc beaucoup plus simple d'adapter rapidement son design à différentes tailles d'écrans.

Generator permet également de convertir très rapidement un .psd en projet Edge Reflow.
L’objectif d’Adobe semble de faciliter la vie des développeurs Web, en simplifiant le passage du design Photoshop à un ensemble composé de .gif, .png et .jpg utilisable sur le Web. L’outil est d’ailleurs entièrement compatible avec Edge Reflow, l’application d’Adobe orientée vers la création de sites Web.
Generator permet notamment de réaliser entièrement son design de site sur Photoshop, puis de l’exporter vers Edge Reflow. Une fois l’export réalisé, l’utilisateur dispose de liens et d’une mise en page HTML constituée avec les différents calques de son psd originel.
La fonctionnalité est alléchante sur le papier, mais il faudra sûrement attendre les premiers retours des utilisateurs pour juger de la qualité de l’outil et du code HTML généré. Petite particularité : Generator est Open Source et repose sur Javascript, ce qui signifie que la communauté d’utilisateurs pourra apporter son lot de modifications et d’améliorations dans les mois à venir.
Outre cette nouvelle fonctionnalité, Adobe profite de cette mise à jour pour apporter son lot d’améliorations et de corrections mineures, notamment sur l’outil de réduction du flou intégré à Photoshop CC.