Le célèbre entrepreneur sud-Africain Elon Musk, connu pour avoir notamment co-fondé Paypal ou encore Space X, présente son laboratoire de recherche. Il montre la façon dont il utilise plusieurs systèmes pour interagir avec ses modèles 3D. De la frime pure et simple ? Oui mais pas que.
Elon Musk a souvent été comparé à Tony Stark, le millionnaire génial et héros de la série de comics Iron Man. Si Elon Musk n’a pas encore l’armure surréaliste d’Iron Man, il a néanmoins développé son propre laboratoire de recherche qui n’est pas sans évoquer celui de Tony Stark. Dans une vidéo, il a d’ailleurs présenté la façon dont il utilise le périphérique Leap motion pour manipuler les modèles 3D de ses prototypes.
Pour l’instant, l’installation présentée par l’entrepreneur n’est pas réellement viable pour une utilisation professionnelle : Leap Motion est en effet suffisant pour manipuler un modèle 3D durant une présentation par exemple, mais trop peu précis et limité pour un véritable travail de modélisation. Pour faire dans le détail et la finesse, rien n’est encore venu remplacer le bon vieux clavier et la souris.

Elon Musk est notamment connu pour avoir fondé SpaceX, l'une des deux entreprises privées à qui la NASA a confié un contrat de ravitaillement de la station spatiale internationale.
Mais Elon Musk reste convaincu que l’avenir du design passera par des interfaces novatrices qui reposeront sur la manipulation 3D plutôt que par la 2D telles que l’offre aujourd’hui les équipements classiques (Clavier, souris, écran)
Dans la vidéo, Elon Musk présente les différentes tentatives de son équipe pour développer de nouvelles interfaces de manipulation des objets 3D. Reposant principalement sur Leap Motion pour les commandes, les différents essais de l’équipe les ont amené à passer de l’écran classique à la réalité virtuelle grâce à l’Oculus Rift, en passant par une projection sur écran de verre « la technologie utilisée dans les films Iron Man » pour ne pas faire mentir sa réputation. Dernière étape du processus, l’impression 3D du modèle grâce à une imprimante 3D laser pouvant réaliser des objets en métal.

La vidéo laisse rêveur et on ne peut s’empêcher de penser que la réalité doit être souvent beaucoup moins simple. Mais Elon Musk est persuadé qu’un changement radical de la façon dont on pense le design est sur le point de ce produire, grâce à l’émergence de ces nouvelles technologies. Ça donne en tout cas envie d’y croire.