lundi 16 décembre 2019    Inscription

News

 

 

Dernières News à la Une :

Par Louis Adam le 05/09/2013 Article Rating
Comme toutes les deux semaines, une flopée de liens qui ont retenu notre attention mais que, par manque de temps ou d’intérêt, nous n’avons pas jugé dignes de faire l’objet d’un article. Au programme de cette édition : des infographies douteuses, une plongée dans l’histoire du design selon Apple et de la typographie, parce que la typographie, on ne le répétera jamais assez, c’est primordial.

Le concept brillamment illustré par cette infographie est "Fausse bonne idée."

- Avec l’avènement des réseaux sociaux, les infographies sont devenues des incontournables du Web. Facilement partagées, elles offrent généralement un moyen rapide de cerner un sujet de manière visuel. Quand elles sont bien faites. Et quand cela n’est pas le cas, ça donne wtfviz, une compilation de ce qu’il ne faut pas faire quand on se lance dans ce type de projet.

- Un designer américain s’attelle à l’exercice périlleux du design de montre. Le tout réalisé en CSS et HTML, avec élégance et simplicité. Si les montres vous passionnent, le site vaut le coup d’œil. 

- Le parallaxe ? So 2012 ! La nouvelle tendance en webdesign, ce sera le double scroll. Enfin c’est le pari de webdesignertrend, qui présente dans un article très détaillé plusieurs sites ayant recours à cette technique. Original, reste à voir si le procédé s’imposera plus largement dans les prochains mois. 

- (Anglais) Google tente depuis plusieurs années de faire de son format d’image WebP le nouveau standard des images sur le Web, afin de remplacer l’indétrônable Jpeg. Dans un post de blog, l’équipe de Google explique en détail la façon dont WebP compresse les images afin de les alléger au maximum avec une perte de détails minimale. 

- (Anglais) Les partis pris de design d’Apple sont toujours sujets à de nombreux débats, mais force est de constater que les choix de la firme ont profondément influencé la façon dont nous utilisons nos ordinateurs, que l’on soit un adepte de Steve Jobs ou que l’on utilise d’autres produits. Fast Company s’est plongé dans l’histoire d’Apple pour retracer 20 ans d’évolutions sous la houlette de plusieurs designers de renom.

- Alors que Makerbot sort son premier modèle de scanner 3D, AIO Robotics lance un Kickstarter pour son propre projet d’imprimante 3D incluant directement un scanner 3D, sur le modèle des imprimantes papier proposant un scanner en plus. À l’heure ou nous écrivons ces lignes, le projet Zeus est en passe d’atteindre son objectif de 100 000 dollars, on devrait donc voir le projet prendre vie rapidement.  

- (Anglais) Nous vous parlions il y a quelques temps d’Intention.js, une solution Javascript pour adapter votre code HTML et mettre en place un site responsive. Voilà une autre solution reposant également sur Javascript mais qui permet ici de gérer le texte afin de l’adapter à différentes tailles d’écran. 

- (Anglais) Vous aimez Apple ? Vous aimez la typographie ? Ca tombe bien, Marcus Byrne, un designer australien s’est amusé à créer une typographie en utilisant la trace lumineuse laissée par son iPhone sur des photos prises avec une vitesse d’obturation lente. Le résultat n’est sûrement pas idéal pour la lisibilité, mais l’expérience est intéressante.  

- L’été nous a inondé de reprises diverses et variées de Get Lucky, le dernier tube de Daft Punk. Mais la plus originale, c’est sans doute cette version, entièrement réalisée avec l’éditeur musical inclus dans le jeu Mario Paint, sorti sur Super Nintendo en 1992.  

- (Anglais) Street Fighter a 25 ans cette année. Pour l’occasion, Capcom diffuse un documentaire retraçant l’histoire de la franchise. Le film aborde divers aspects du jeu, la partie graphique notamment, mais aussi la musique et bien sûr l'environnement très riche qui existe autour du jeu. 



Notations 

Autres news Web, Divers
     20/03/2017 10:09:00 Des fichiers JPEG compressés jusqu'à 35% avec Google Guetzli
     06/07/2016 10:40:00 Huawei : une photo prise avec le P9 ? Non avec un 5D Mark II...
     06/07/2016 10:35:00 Les nouveautés de la Creative Cloud d'Adobe
     05/02/2016 15:52:00 Kang, un nouveau moyen de proposer ses services pour les gra...
     02/12/2015 11:51:00 Adobe change le nom de Flash par Animate
     03/09/2015 17:13:00 La mort d’Aylan… en dessins
     30/07/2015 12:57:00 Une police OpenType qui censure automatiquement certains mot...
     30/07/2015 12:55:00 17 000 heures de vidéos d’archive accessibles sur Youtube
     29/07/2015 10:33:00 Nokia dévoile OZO, une caméra pour la réalité virtuelle
     23/06/2015 16:36:00 Hololens : la réalité virtuelle en cubes
     23/06/2015 16:09:00 Stock, la banque d'images par Adobe
     23/06/2015 15:36:00 Droit d'auteur : le rapport Reda validé en commission
     22/05/2015 11:06:00 Le direct à 60fps arrive sur Youtube
     22/05/2015 09:54:00 Sprout fera-t-il pschit ?
     07/04/2015 17:27:00 L’impression 3D bientôt soumise à la redevance sur la copie ...
     02/04/2015 11:43:00 Levée de fonds : 5 millions pour Sculpteo et son Usine « en ...
     24/03/2015 11:54:00 Le moteur de rendu 3D Renderman de Pixar est gratuit
     21/01/2015 11:48:00 FoldIO, le studio photo transportable pour smartphones !
     09/01/2015 14:04:00 #jesuisCharlie : Joachim Roncin, directeur artistique et cré...
     09/01/2015 12:12:00 Impression 3D : MakerBot promet le bois, la pierre et le mét...

Les dossiers de Créanum

Gameplay émergent : l’avenir du jeu vidéo ?
Par Guillaume Perissat le 07/03/2014
Un concept agite le monde du développement. Il bouleverse les systèmes de règles établis et donne une grande liberté au joueur. Dites adieu à la narration, à la linéarité et aux scripts : le gameplay émergent arrive… ou demeurera une utopie. 

[Lire le dossier...]

Autres dossiers Jeu
Crowdfunding : le financement participatif, une solution pour les graphistes ?
Par Louis Adam le 28/07/2014

Ulule, Kickstarter, KissKiss Bankbank : au cours des dernières années, les plateformes de financement participatif (ou crowdfunding en anglais) ont vu leur popularité croître au fil des projets qui se finançaient grâce à ce procédé nouveau. Inspiré des principes du microcredit, ces systèmes permettent de lever des fonds pour un projet ou une entreprises sans forcement passer par le système bancaire. Une aubaine pour les créatifs, mais il convient avant tout de savoir ou l’on met les pieds et ce qu’un tel projet représente. Contrairement à l’impression que ces plateformes peuvent donner au premier abord, il ne suffit pas de « vendre du rêve » sur une page Web pour pouvoir soudainement réaliser ses rêves les plus fous. Un projet de financement participatif se prépare et s’organise.

[Lire le dossier...]

Autres dossiers Web
Google, Adobe... la typographie en danger ?
Par Louis Adam le 12/09/2013
Le tournant du numérique n’a rien de neuf dans le monde de la typographie. Depuis les débuts de l’informatique, la question des polices a toujours été prise en compte, même si rarement sur le devant de la scène. Les années 90 ont vu l’arrivée de nouveaux acteurs tels qu’Adobe qui sont venus redéfinir les règles du marché, en proposant à tous ses utilisateurs des polices de qualité telles que Garamond. Mais face à des entreprises telles que Google qui met à disposition, à travers son service Google Font, un nombre incalculable de polices en libre utilisation, comment les fonderies numériques qui investissent et vivent de la création typographique peuvent-elles survivre ?

[Lire le dossier...]

Autres dossiers 2D, Web
Coloriste : une profession qui en voit de toutes les couleurs
Par Louis Adam le 30/08/2013

 Le coloriste est une profession souvent méconnue dans le monde de la bande dessinée, mais n’en reste pas moins un incontournable dans beaucoup de projets de bande dessinée. Choisi par la maison d’édition ou suggéré par l’auteur avec qui il doit être capable de s’entendre, le coloriste reste souvent dans l’ombre, mais son travail est déterminant. A mi chemin entre les auteurs, les maisons d'éditions et les imprimeurs, son métier lui demande des compétences nombreuses qu'il doit la plupart du temps apprendre par lui-même. Nous avons interrogé deux coloristes sur leur métier, l’évolution des pratiques et les problèmes qu’ils rencontrent au quotidien. 

[Lire le dossier...]

Autres dossiers 2D
Nouvelles plateformes de diffusion : pour les artistes, quelles solutions ?
Par Louis Adam le 25/07/2013
Il y a deux semaines, le chanteur Thom Yorke expliquait sur son compte Twitter qu’il cessait de diffuser sa musique via Spotify. La raison de son coup de gueule est assez simple : selon lui, les services de streaming comme Spotify et Deezer ne rémunèrent pas suffisamment les artistes qu’ils diffusent. Un détail pour les stars reconnues et largement écoutés, mais Thom Yorke s’inquiète surtout des problèmes que ce système engendre pour les petits artistes qui ne disposent pas d’une audience importante. Les plateformes de diffusion se sont multipliées ces dernières années, offrant aux musiciens la possibilité de diffuser eux-mêmes leurs albums et chansons sans avoir à se reposer sur l’industrie musicale traditionnelle. Mais que doit-on espérer de ces nouveaux moyens de diffusion, que certains n’hésitent plus à présenter comme le seul recours d’une industrie en perte de vitesse face aux transformations imposées par l’arrivée du numérique ? Nous avons recueilli quelques témoignages d’artistes utilisant ces plateformes pour diffuser leur musique.

[Lire le dossier...]

Autres dossiers Musique, Web

News