Comme toutes les deux semaines, une flopée de liens qui ont retenu notre attention mais que, par manque de temps ou d’intérêt, nous n’avons pas jugé dignes de faire l’objet d’un article. Au programme de cette édition : des infographies douteuses, une plongée dans l’histoire du design selon Apple et de la typographie, parce que la typographie, on ne le répétera jamais assez, c’est primordial.

Le concept brillamment illustré par cette infographie est "Fausse bonne idée."
- Avec l’avènement des réseaux sociaux, les infographies sont devenues des incontournables du Web. Facilement partagées, elles offrent généralement un moyen rapide de cerner un sujet de manière visuel. Quand elles sont bien faites. Et quand cela n’est pas le cas, ça donne wtfviz, une compilation de ce qu’il ne faut pas faire quand on se lance dans ce type de projet.
- Un designer américain s’attelle à l’exercice périlleux du design de montre. Le tout réalisé en CSS et HTML, avec élégance et simplicité. Si les montres vous passionnent, le site vaut le coup d’œil.

- Le parallaxe ? So 2012 ! La nouvelle tendance en webdesign, ce sera le double scroll. Enfin c’est le pari de webdesignertrend, qui présente dans un article très détaillé plusieurs sites ayant recours à cette technique. Original, reste à voir si le procédé s’imposera plus largement dans les prochains mois.

- (Anglais) Google tente depuis plusieurs années de faire de son format d’image WebP le nouveau standard des images sur le Web, afin de remplacer l’indétrônable Jpeg. Dans un post de blog, l’équipe de Google explique en détail la façon dont WebP compresse les images afin de les alléger au maximum avec une perte de détails minimale.
- (Anglais) Les partis pris de design d’Apple sont toujours sujets à de nombreux débats, mais force est de constater que les choix de la firme ont profondément influencé la façon dont nous utilisons nos ordinateurs, que l’on soit un adepte de Steve Jobs ou que l’on utilise d’autres produits. Fast Company s’est plongé dans l’histoire d’Apple pour retracer 20 ans d’évolutions sous la houlette de plusieurs designers de renom.

- Alors que Makerbot sort son premier modèle de scanner 3D, AIO Robotics lance un Kickstarter pour son propre projet d’imprimante 3D incluant directement un scanner 3D, sur le modèle des imprimantes papier proposant un scanner en plus. À l’heure ou nous écrivons ces lignes, le projet Zeus est en passe d’atteindre son objectif de 100 000 dollars, on devrait donc voir le projet prendre vie rapidement.
- (Anglais) Nous vous parlions il y a quelques temps d’Intention.js, une solution Javascript pour adapter votre code HTML et mettre en place un site responsive. Voilà une autre solution reposant également sur Javascript mais qui permet ici de gérer le texte afin de l’adapter à différentes tailles d’écran.

- (Anglais) Vous aimez Apple ? Vous aimez la typographie ? Ca tombe bien, Marcus Byrne, un designer australien s’est amusé à créer une typographie en utilisant la trace lumineuse laissée par son iPhone sur des photos prises avec une vitesse d’obturation lente. Le résultat n’est sûrement pas idéal pour la lisibilité, mais l’expérience est intéressante.
- L’été nous a inondé de reprises diverses et variées de Get Lucky, le dernier tube de Daft Punk. Mais la plus originale, c’est sans doute cette version, entièrement réalisée avec l’éditeur musical inclus dans le jeu Mario Paint, sorti sur Super Nintendo en 1992.
- (Anglais) Street Fighter a 25 ans cette année. Pour l’occasion, Capcom diffuse un documentaire retraçant l’histoire de la franchise. Le film aborde divers aspects du jeu, la partie graphique notamment, mais aussi la musique et bien sûr l'environnement très riche qui existe autour du jeu.