Vimeo, plateforme de streaming de vidéo en ligne, vient de lancer une
offre à destination des réalisateurs de films indépendants : tout film
qui sera diffusé pour la première fois au Toronto International Film
Festival pourra bénéficier d'un financement de la part de Vimeo en
échange d’une diffusion exclusive sur sa plateforme pendant 30 jours.
Vimeo lorgne du côté des indépendants pour attirer les contenus sur sa plateforme. Le site de streaming, qui se présente comme une alternative à YouTube mais proposant une meilleure qualité d’image, avancera 10 000 dollars aux réalisateurs présentant leurs films en avant-première au festival international du film de Toronto.
En échange, les bénéficiaires des sommes devront garantir à Vimeo l’exclusivité de la diffusion de leur film sur leur plateforme pendant 30 jours. Cette offre ne concerne néanmoins que les droits de diffusion numérique du titre, et ne bloque pas une éventuelle sortie en salle du film concerné.

La manœuvre est intéressante de la part de Vimeo, qui cherche à attirer le public grâce à des contenus de qualité plutôt qu’en misant sur la quantité comme peuvent le faire des sites tels que DailyMotion ou YouTube. Vimeo a récemment ouvert une plateforme de distribution VoD, appelée Vimeo On Demand, permettant aux créateurs diffusant leurs films sur la plateforme de choisir leur prix pour les utilisateurs, le tout pour une commission s’élevant à seulement 10% des revenus générés par la diffusion du film sur Vimeo.
Un taux bas et qui a le mérite d’être clair, contrairement à la mystérieuse part que prélève YouTube sur les revenus générés par la publicité diffusée sur ses vidéos. C’est sur cette plateforme que seront diffusés les films qui accepteront l’offre de Vimeo pour les participants du Toronto Film Festival, mais le prix sera fixé à 4,99 dollars par diffusion. Tous les revenus iront dans un premier temps à Vimeo puis, une fois les 10 000 dollars avancés par Vimeo remboursés, les revenus iront aux ayants droits, toujours selon le principe de 10% pour Vimeo et le reste pour les créateurs.

C’est donc un pari, à la fois pour Vimeo et pour les réalisateurs qui tenteront l’aventure, mais si le modèle fonctionne, la plateforme réitérera probablement son offre et pourrait se poser comme un nouvel acteur de financement pour les projets en recherche de fonds.