La nouvelle version d’iOS a été présentée début juin et apporte son lot de changements en termes de charte graphique. Couleurs flash, tournant flat design, que cela plaise ou non aux développeurs d’applications, ils vont néanmoins devoir mettre à jour leurs icônes pour qu’elles s’intègrent au mieux dans la nouvelle charte d’Apple.
Décrié ou acclamé, le redesign d’iOS ne sera pas sans conséquences pour les développeurs tiers qui diffusent leurs applications via l’App Store. En effet, selon le site 9to5mac, Apple aurait transmis un mail aux développeurs afin qu’ils remettent à jour les icônes de leurs applications. Pour l’instant, l’information n’est donc pas officielle, mais elle se place dans la suite logique de l’arrivée d’iOS 7, prévu pour le 10 septembre.

Ce gif présenté par 9to5mac illustre la légère différence entre les icônes d'iOS 6 et celles d'iOS 7
Les icônes prévues pour iOS 6 sont en effet plus petites que celles d’iOS 7, ce qui occasionne un liseré blanc autour de l’icône. La différence est infime : les icônes iOS6 pour iPhone sont au format 114x114 tandis que celles d’iOS 7 sont en 120x120 mais cela suffit pour faire la différence. Outre ce changement de taille, la forme des icônes à également changé, et les développeurs devront également s’adapter au format plus arrondi introduit par iOS 7. Un changement qui ne concerne d’ailleurs pas uniquement les applis iPhone, celles prévues pour l’iPad ont également changé passant de 144x144 pour iOS 6 à 152x152 pour iOS 7

L’arrivée d’iOS 7 étant maintenant imminente, il paraît normal de la part d’Apple de tenter d’uniformiser l’apparence de son catalogue d’application. Mais l’App Store comptant près de 900 000 applis dont près de la moitié sont considérées comme « zombies », c’est-à-dire délaissées par le public et les développeurs, la tâche risque d’être plus laborieuse que prévue.
Pour l’instant, ce changement de format n’a rien d’obligatoire, mais il est tout à fait probable qu’après le lancement d’iOS 7 Apple décide de refuser les applications proposant des icônes pensées pour iOS 6.