Le wearable computing semble être la principale tendance pour les prochaines années. Google confirme son intérêt pour les montres connectées et annonce avoir acheté la société Wimm Labs en 2012. Cette firme avait déjà présenté en 2011 une montre sous Android. Chez Apple et Samsung, les premières informations concernant des modèles de smartwatch commencent egalement à filtrer.
Wimm Labs, société spécialisée dans le développement du wearable computing, avait mystérieusement disparu au cours de l’année 2012, retirant ses produits du marché et bloquant toute communication. La seule information qu’ils avaient bien voulu donner était le fait qu’ils étaient en relation avec un partenaire dont l’identité n’avait pas été dévoilée. C’est maintenant chose faite puisque Google vient de confirmer le rachat de Wimm Labs, une opération qui englobe l’ensemble des technologies développées par Wimm Labs.

La montre présentée en 2011 par la startup fonctionnait déjà sous le système Android 2.1 de Google et communiquait grâce au Bluetooth ou par Wifi. Elle disposait de 256 Mo de RAM et d’un processeur 667 MHz. La montre était essentiellement destinée aux développeurs et disposait d’un « Micro App Store » permettant de télécharger diverses applications, réalisées grâce à une API spécifique développée par Wimm qui permettait d’adapter leur programme aux contraintes de la montre.
Une originalité par rapport aux montres connectées classiques, puisque la plupart des modèles présentés jusqu’à maintenant fonctionne en lien avec un smartphone afin de faire les mises à jour et d’installer de nouvelles applications. Le modèle présenté par Wimm Labs était autonome et ne nécessitait pas d’accessoire secondaire pour l’utiliser à son plein potentiel. La montre n’avait néanmoins pas été mise à la disposition du grand public.
La concurrence n’est pas en reste
De son coté, Samsung présentera son propre modèle de montre connectée, la Galaxy Gear, lors de son annonce officielle le 4 septembre à Berlin. Des images tirées d’un clip promotionnel ont déjà été diffusées par le site Venture Beat, qui indique également les premières caractéristiques de l’appareil : écran couleurs de 3 pouces, une camera 4 megapixels, connectivité Bluetooth et Wifi pour une autonomie de 10 heures maximum.

Le mystère reste entier pour Apple et son projet d’iWatch, bien que deux firmes taiwanaises ait récemment déclaré avoir reçu des commandes pour lancer la fabrication de cette montre connectée. Les informations au sujet du modèle d’Apple restent bien maigre, mais le dépôt d’un brevet iWatch au japon en juin vient également confirmer l’idée que la firme de Steve Jobs sera bien au rendez vous, l’annonce officielle du produit étant en effet attendue pour 2014.