L’application Tridiv se présente comme un éditeur Web facile d’accès pour développer des objets simples en 3D et les exporter en CSS. Mieux, le code pour ces objets est directement accessible et copiable, offrant aux webdesigners un moyen simple d’intégrer leurs réalisations sur leurs sites.
Développé par Julian Garnier, l’application Tridiv se présente sous la forme d’un éditeur 3D permettant à l’utilisateur de visualiser les formes qu’il édite sous trois angles différents. Grâce à cette interface simple mais dans l’ensemble assez peu dépaysante pour quiconque s’est déjà frotté au monde des éditeurs de modèles 3D, vous pourrez générer des formes en 3D grâce à CSS et ensuite exporter facilement le code correspondant pour réutiliser l’objet dans un autre projet Web.

Julian Garnier n’en est d’ailleurs pas à son coup d’essai avec la 3D CSS. Sur sa page Codepen, on peut découvrir ses autres créations. « Tridiv est un peu la suite logique de mes démos. Après avoir fait le jeu d'échecs, j'ai voulu m'attaquer à la modélisation d'objets 3D plus complexes (toujours en CSS) », nous explique-t-il quand on lui demande ce qui l’a poussé à développer cet outil. « Mais j'ai vite été découragé par la tâche, la moindre forme demandait beaucoup de code, le procédé était long et pas vraiment intéressant. C'est là où j'ai eu l'idée de créer un générateur de forme 3D en CSS. Au départ c'était une simple Web app en JavaScript, sans vraiment d'interface, et puis je me suis pris au jeu et j'ai développé une vraie UI ».

Si le système reste limité, il permet néanmoins de modéliser des objets relativement complexes.
L’utilisation d’objets 3D devient de plus en plus courante sur le Web, notamment grâce à la démocratisation de la librairie WebGL, mais Tridiv ne s’inscrit pas dans cette optique. Le but ici est de proposer une alternative plus légère et plus simple, consommant moins de ressources : « Tridiv est utilisé lorsque l'on a besoin de faire de la 3D simple sur le Web, là ou l'utilisation de WebGL (plutôt gourmand en ressources) n'est pas toujours nécessaire. Le futur de la "vraie" 3D sur le Web est avec WebGL, mais les jeux ou autres types d'applications nécessitant des milliers de polygones couplés d'éclairages dynamiques sont inimaginables en CSS », rappelle Julian Garnier. « Par contre, pour une animation de logo, un bouton ou simple élément d'interface, je pense qu'il est plus judicieux de faire ça en CSS, et Tridiv est là pour faciliter la tâche. L'avantage pour un Web designer c'est qu'il pourra aussi facilement modifier le CSS, sans avoir à apprendre une nouvelle technologie. »
Le CSS est également plus simple à gérer pour les mobiles, qui commencent certes à prendre en charge le WebGL mais restent encore limités en terme de performances. Il ne reste plus qu’à composer avec les limitations propres à chaque navigateur (selon Julian, la majorité des problèmes rencontrés sont avec Firefox et Internet Explorer, même dans sa dernière version).
L’outil Tridiv se présente donc comme une alternative particulièrement intéressante qui permet de jouer facilement avec des objets 3D dans un design Web ou tout simplement de s’amuser à modéliser différentes formes peu complexes, le tout dans une technologie Web et open source. Dans l’avenir, Julian Garnier espère faire évoluer sa création, mais reste pragmatique : « J'ai beaucoup d'idées, mais j'ai aussi un loyer à payer, et je ne pense pas trouver de moyens directs de gagner de l'argent avec cette app. Donc ça dépendra beaucoup de mes disponibilités ».