Autodesk, qui édite les logiciels de 3D tels que Autocad ou 3DS Max, annonce son nouveau produit Maya LT. Cette version light du logiciel Maya, dédié à l’animation 3D, vise essentiellement les particuliers et les développeurs indépendants. Elle propose, à l’instar de la Creative Cloud d’Adobe, la possibilité de souscrire à un abonnement en ligne.
Les choix d’Adobe dans le domaine de la vente dématérialisée semblent inspirer la concurrence : après Corel, qui propose le choix à l’utilisateur d’acquérir une licence permanente ou de payer chaque mois pour l’utilisation de sa suite de logiciels, voilà qu’Autodesk lance son nouveau logiciel et permet lui aussi à ses clients de payer 50 dollars par mois pour sa licence d’utilisation. Seule différence avec Adobe, Corel et Autodesk ne semblent pas encore prêts à abandonner complètement le principe de la licence classique, Maya LT étant disponible pour 795 dollars à ceux qui n’ont pas envie de débourser chaque mois le droit d’utilisation du logiciel.

Un changement de politique qui pourrait surprendre mais qui convient parfaitement à ce nouveau Maya LT : le logiciel est en effet une version limitée de Maya, logiciel d’animation 3D également édité par Autodesk, à destination des développeurs indépendants et freelance qui n’ont pas forcément les moyens de payer 3 900 euros pour une version complète. Autodesk propose donc une version revue à la baisse pour un prix moindre, mais quels sont les différences avec le logiciel phare de l’entreprise ?

Révélées aujourd’hui, les informations sur ce nouveau logiciel avaient déjà commencé à filtrer hier et les forums et blogs commentaient déjà les principales différences de cette version. Plusieurs points sont mis en avant par la communauté des infographistes 3D : l’absence de MEL, le langage de script interne à Maya, et une limitation sur l’export à 25 000 polygones par scène.

Ces limitations posent chacune différents problèmes : l’absence de MEL empêche par exemple l’utilisation de scripts pour automatiser certains processus, le plus souvent conçus et mis en ligne par la communauté d’utilisateurs. La limitation à 25 000 polygones par élément forcera les utilisateurs à limiter la complexité de leurs modèles, mais le logiciel vise avant tout les développeurs qui cherchent à proposer des jeux pour plateformes mobiles et sont donc nécessairement limités par les performances des appareils.
Maya LT est disponible sur Mac et Autodesk, offre une version demo de son logiciel gratuitement sur son site. Selon les premières appréciations, on ne saurait trop vous recommander de passer quelque temps sur la version d’essai afin d’éviter de mauvaises surprises.