Le géant du Web américain Yahoo cherche à redorer son image de marque. Il dévoilera un nouveau logo le 5 septembre. En attendant la date fatidique, l’entreprise propose un logo différent par jour.
Yahoo tente de donner un coup de jeune à son image, et de l’avis général, il en avait bien besoin. Le logo emblématique de ce géant du Web commence en effet à sentir quelque peu la naphtaline et les années 90.
Sous la coupe de Marissa Mayer, sa nouvelle CEO depuis un an, Yahoo a amorcé une grande opération de reconquête face à ses concurrents qui lui ont lentement mais sûrement grignoté des parts de marché. Pour accompagner ce renouveau, le logo sera donc remis au goût du jour. Une transformation très attendue dont le résultat sera révélé au grand public le 5 septembre. En attendant, l’entreprise lance une opération visant à présenter un logo différent chaque jour pendant 30 jours, une manière d’attirer l’attention sur cette vaste opération de communication que constitue le changement du logo officiel de l’entreprise : celui-ci était resté le même depuis 18 ans.






Quelques exemples présentés par Yahoo dans son compte à rebours avant le nouveau logo.
Pas de vote du public néanmoins, le nouveau logo a déjà été choisi et les propositions présentées par Yahoo sur la page consacrée à cette opération ne sont que des échantillons. On peut au moins voir que l’équipe a tenu à garder les signes distinctifs de Yahoo : la couleur violette et le point d’exclamation notamment. Il ne faudra donc pas s’attendre à une révolution lorsque le nouveau logo sera dévoilé, mais à une simple remise à jour du design. Reste à voir si ce nouveau logo suivra la tendance générale initiée par Microsoft et fera le choix du Flat Design ou préférera une autre approche. En attendant, on peut toujours s’amuser de voir ce qui aurait pu devenir la nouvelle image emblématique de ce poids lourd du Web.
Le nouveau logo de Yahoo inspire les designers en tout cas : le site 99design, bien connu pour proposer des designs de logos à prix cassés, a de son côté lancé un concours en partenariat avec Yahoo offrant aux utilisateurs du site la possibilité de donner leur propre vision du logo de la firme. On s'écarte ici beaucoup plus de la charte graphique classique imposée par Yahoo, mais certains ont le mérite de rafraîchir un peu le concept. Si vous voulez jeter un oeil aux 30 logos sélectionnés parmi les quelques 5 000 propositions, une page les répertorie ici.