Un développeur japonais vient de lancer un Kickstarter pour promouvoir le format .apng, un format d’image similaire au fameux .gif mais de meilleure qualité. Il cherche donc à réunir des fonds afin de créer des outils visant à simplifier la vie de ceux qui chercheraient à créer ce type de format.
Aujourd’hui, on peut tout crowdfunder : un projet de start-up, un braquage de banque ou vos vacances à la plage (pour la dernière option néanmoins, préparez de solides arguments). Mais monter un projet Kickstarter pour favoriser l’utilisation d’un format d’image particulier, c’est peu commun. Et d’autant plus ambitieux que ce format, l’Apng pour Animated Portable Network Graphics, envisage tout simplement de détrôner le fameux .gif qui, 25 ans après son invention, continue d’être toujours aussi populaire sur le Web.

Si vous disposez d'un navigateur supportant le format apng (Firefox notamment), le logo Firefox devrait être animé. Si votre navigateur ne supporte pas l'apng, vous devriez quand même voir le logo simple : c'est l'un des avantages de l'apng.
Mais le format Apng non plus n’est pas tout neuf : ce format a été créé en 2004 par la Mozilla Corporation et, comme son nom l’indique, est un dérivé du PNG, un format qui avait déjà pour ambition lors de sa création de remplacer le gif. Plusieurs limitations du gif ont conduit à la naissance de ce format, notamment une palette limitée à 256 couleurs et le fait que le gif reposait à l’époque sur plusieurs brevets informatiques, le plaçant par définition dans la catégorie des formats propriétaires (le dernier de ces brevets a expiré en 2006). Mais ce format avait été finalement délaissé par les créateurs du PNG en 2007, qui ont préféré favoriser un format concurrent, le MNG. Le format apng avait souffert d'un manque de soutien de la part des créateurs du format png originel et des grands acteurs du web, mais présentait de nombreux avantages par rapport au gif : dans un format plus léger que le MNG, celui-ci offrait la possibilité de créer des images animées en 24 bits, ainsi qu'une transparence en 8 bits, ce dont le format gif était incapable. L'apng offrait également une rétro-compatibilité appréciable, les navigateurs ne pouvant afficher les images à ce format pouvaient se contenter d'afficher la première frame de l'animation au format png, évitant ainsi de laisser un blanc sur une page.
L’histoire aurait pu s’arrêter là et le format apng aurait sûrement dû tomber dans les oubliettes de l’Histoire du Web. Mais le développeur japonais Rei Kagetsuki a décidé de ressusciter ce format et lance donc un projet Kickstarter afin de l’aider à financer de nouveaux outils pour rendre ce format plus accessible. Le projet propose donc de remettre au goût du jour Apngasm, l’outil principal utilisé pour créer des images au format apng, en C++ et d’en faire une librairie ainsi que d’ajouter quelques fonctionnalités manquantes, telles que la possibilité de diviser une image APNG en différentes frames afin de récupérer chacune d’entre elles sous la forme d’un fichier PNG simple.
Ce programme se verra également enrichi d’installeurs compatibles avec Debian, Ubuntu, OSX et Windows. Le projet initial, lancé début août, demandait 5 000 dollars pour financer le développement de ces outils, et l’objectif principal a déjà été rempli. La prochaine étape, si le projet kickstarter atteint les 7500 dollars, sera de développer un plug-in pour Photoshop permettant de manipuler facilement ce format apng dans l’éditeur d’animation Photoshop.

Le danger des nouveaux standards techniques, selon Randall Munroe, dessinateur du webcomic XKCD.
Le développeur reste néanmoins réaliste sur les chances de son format de prédilection face à la popularité du .gif et explique que son but n’est pas réellement de remplacer complètement ce format, qui bénéficie d’une cote de popularité conséquente, mais d’offrir aux webdesigners plus de choix pour leurs formats d’images animées.