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Par Louis Adam le 23/08/2013
Google a dévoilé une nouvelle version bêta pour la version Android de Chrome. Au rang des nouveautés, plusieurs fonctionnalités et une intégration automatique de WebGL pour les téléphones ayant les capacités nécessaires.

Le Web mobile serait-il en train de rattraper son retard sur le bureau ? Google semble y croire, puisque l’entreprise américaine vient de présenter une nouvelle bêta pour Chrome sur Android, avec l’activation automatique de WebGL pour les smartphones disposant des capacités nécessaires pour le faire tourner. 

WebGL, une librairie qui permet de visualiser des modèles 3D directement à l’intérieur du bureau, est aujourd’hui supportée par la plupart des navigateurs de bureau, mais leurs versions pour mobiles sont légèrement en retard et toutes ne disposent pas de cette technologie. 

Une demo a été mise en ligne, si vous voulez tester les capacités de votre smartphone avec WebGL vous pouvez cliquer ici

Les versions précédentes intégraient déjà le support pour WebGL, mais cette option n’était pas activée par défaut, un choix motivé par les capacités limitées des smartphones en termes de puissance de calcul. Avec l’arrivée de nouveaux téléphones aux performances plus poussées, il semblait donc naturel qu’Android incite à l’activation automatique de ce type de technologie, afin d’encourager les développeurs à s’emparer de WebGL dans leurs sites Web, qu’ils soient pensés pour les navigateurs de bureaux ou les versions mobiles. 

Outre ce changement, cette nouvelle version bêta introduit de nouveaux contrôles gestuels afin de faciliter la navigation entre les différents onglets, simplement en balayant du doigt la barre d’adresses en haut de l’écran, ou pour afficher la liste des onglets ou le menu d’option du navigateur. 

Autre fonction intéressante, la recherche par image, qui permet de lancer une recherche Google à partir d’une image trouvée sur le Web. En ouvrant le menu déroulant de l’image, une option « Recherche Google à propos de cette image » est disponible, vous permettant de lancer une recherche du contenu relatif à l’image. Les informations présentées par Google sont purement contextuelles, ne vous attendez pas à un service comparable à celui de TinEye qui remonte les occurrences de l’image recherchée sur tout le Web. Mais la fonctionnalité reste intéressante et devrait rendre quelques services. Cette version bêta est librement accessible en téléchargement sur le Google Store. 



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Gameplay émergent : l’avenir du jeu vidéo ?
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Un concept agite le monde du développement. Il bouleverse les systèmes de règles établis et donne une grande liberté au joueur. Dites adieu à la narration, à la linéarité et aux scripts : le gameplay émergent arrive… ou demeurera une utopie. 

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Crowdfunding : le financement participatif, une solution pour les graphistes ?
Par Louis Adam le 28/07/2014

Ulule, Kickstarter, KissKiss Bankbank : au cours des dernières années, les plateformes de financement participatif (ou crowdfunding en anglais) ont vu leur popularité croître au fil des projets qui se finançaient grâce à ce procédé nouveau. Inspiré des principes du microcredit, ces systèmes permettent de lever des fonds pour un projet ou une entreprises sans forcement passer par le système bancaire. Une aubaine pour les créatifs, mais il convient avant tout de savoir ou l’on met les pieds et ce qu’un tel projet représente. Contrairement à l’impression que ces plateformes peuvent donner au premier abord, il ne suffit pas de « vendre du rêve » sur une page Web pour pouvoir soudainement réaliser ses rêves les plus fous. Un projet de financement participatif se prépare et s’organise.

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Google, Adobe... la typographie en danger ?
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Le tournant du numérique n’a rien de neuf dans le monde de la typographie. Depuis les débuts de l’informatique, la question des polices a toujours été prise en compte, même si rarement sur le devant de la scène. Les années 90 ont vu l’arrivée de nouveaux acteurs tels qu’Adobe qui sont venus redéfinir les règles du marché, en proposant à tous ses utilisateurs des polices de qualité telles que Garamond. Mais face à des entreprises telles que Google qui met à disposition, à travers son service Google Font, un nombre incalculable de polices en libre utilisation, comment les fonderies numériques qui investissent et vivent de la création typographique peuvent-elles survivre ?

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Coloriste : une profession qui en voit de toutes les couleurs
Par Louis Adam le 30/08/2013

 Le coloriste est une profession souvent méconnue dans le monde de la bande dessinée, mais n’en reste pas moins un incontournable dans beaucoup de projets de bande dessinée. Choisi par la maison d’édition ou suggéré par l’auteur avec qui il doit être capable de s’entendre, le coloriste reste souvent dans l’ombre, mais son travail est déterminant. A mi chemin entre les auteurs, les maisons d'éditions et les imprimeurs, son métier lui demande des compétences nombreuses qu'il doit la plupart du temps apprendre par lui-même. Nous avons interrogé deux coloristes sur leur métier, l’évolution des pratiques et les problèmes qu’ils rencontrent au quotidien. 

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Autres dossiers 2D
Nouvelles plateformes de diffusion : pour les artistes, quelles solutions ?
Par Louis Adam le 25/07/2013
Il y a deux semaines, le chanteur Thom Yorke expliquait sur son compte Twitter qu’il cessait de diffuser sa musique via Spotify. La raison de son coup de gueule est assez simple : selon lui, les services de streaming comme Spotify et Deezer ne rémunèrent pas suffisamment les artistes qu’ils diffusent. Un détail pour les stars reconnues et largement écoutés, mais Thom Yorke s’inquiète surtout des problèmes que ce système engendre pour les petits artistes qui ne disposent pas d’une audience importante. Les plateformes de diffusion se sont multipliées ces dernières années, offrant aux musiciens la possibilité de diffuser eux-mêmes leurs albums et chansons sans avoir à se reposer sur l’industrie musicale traditionnelle. Mais que doit-on espérer de ces nouveaux moyens de diffusion, que certains n’hésitent plus à présenter comme le seul recours d’une industrie en perte de vitesse face aux transformations imposées par l’arrivée du numérique ? Nous avons recueilli quelques témoignages d’artistes utilisant ces plateformes pour diffuser leur musique.

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