Google a dévoilé une nouvelle version bêta pour la version Android de Chrome. Au rang des nouveautés, plusieurs fonctionnalités et une intégration automatique de WebGL pour les téléphones ayant les capacités nécessaires.
Le Web mobile serait-il en train de rattraper son retard sur le bureau ? Google semble y croire, puisque l’entreprise américaine vient de présenter une nouvelle bêta pour Chrome sur Android, avec l’activation automatique de WebGL pour les smartphones disposant des capacités nécessaires pour le faire tourner.
WebGL, une librairie qui permet de visualiser des modèles 3D directement à l’intérieur du bureau, est aujourd’hui supportée par la plupart des navigateurs de bureau, mais leurs versions pour mobiles sont légèrement en retard et toutes ne disposent pas de cette technologie.

Une demo a été mise en ligne, si vous voulez tester les capacités de votre smartphone avec WebGL vous pouvez cliquer ici
Les versions précédentes intégraient déjà le support pour WebGL, mais cette option n’était pas activée par défaut, un choix motivé par les capacités limitées des smartphones en termes de puissance de calcul. Avec l’arrivée de nouveaux téléphones aux performances plus poussées, il semblait donc naturel qu’Android incite à l’activation automatique de ce type de technologie, afin d’encourager les développeurs à s’emparer de WebGL dans leurs sites Web, qu’ils soient pensés pour les navigateurs de bureaux ou les versions mobiles.
Outre ce changement, cette nouvelle version bêta introduit de nouveaux contrôles gestuels afin de faciliter la navigation entre les différents onglets, simplement en balayant du doigt la barre d’adresses en haut de l’écran, ou pour afficher la liste des onglets ou le menu d’option du navigateur.

Autre fonction intéressante, la recherche par image, qui permet de lancer une recherche Google à partir d’une image trouvée sur le Web. En ouvrant le menu déroulant de l’image, une option « Recherche Google à propos de cette image » est disponible, vous permettant de lancer une recherche du contenu relatif à l’image. Les informations présentées par Google sont purement contextuelles, ne vous attendez pas à un service comparable à celui de TinEye qui remonte les occurrences de l’image recherchée sur tout le Web. Mais la fonctionnalité reste intéressante et devrait rendre quelques services. Cette version bêta est librement accessible en téléchargement sur le Google Store.