La société Crytek vient d’annoncer l’arrivée d’une nouvelle version pour son célèbre moteur graphique Cryengine. Cette nouvelle mouture est prévue pour accompagner le lancement des consoles next-gen PS4 et Xbox One.
Les moteurs développés par Crytek ont souvent été présentés comme les plus impressionnants visuellement dans le domaine du jeu vidéo. Crysis, la principale licence de Crytek, a été parfois qualifié de « vitrine » pour le moteur développé par l’entreprise, servant avant tout à mettre en avant les qualités graphiques de son jeu plutôt qu’à proposer un gameplay révolutionnaire.

Aujourd’hui, Crytek a annoncé la venue de sa quatrième version de son CryEngine, quatre ans après le lancement du CryEngine 3. Sauf qu’il ne faudra plus l’appeler CryEngine 4, l’entreprise a décidé d’éliminer l’indication de version sur le moteur, celui-ci n’étant plus significatif selon les développeurs. En effet, ils expliquent que le moteur évoluera en permanence et sera constamment mis à jour, abandonnant les releases de versions complètes au profit de mises à jour permanentes. Un scénario qui n’est pas sans rappeler les récentes décisions d’Adobe et de son Creative Cloud, qui a signé la fin des Creative Suite telles qu’on les connaissait.
Le développement de ce nouveau CryEngine se concentre pour l’instant sur les consoles next gen (Ps4, Xbox One et Wii U) ainsi que sur les PC, mais Crytek promet de porter son outil sur de nouvelles plateformes dans le futur. On ne peut s’empêcher de penser aux supports mobiles et tablettes, mais pour l’instant rien n’est confirmé de ce coté là.
Crytek a pour l’instant dévoilé une première vidéo résumant les principales caractéristiques et améliorations apportées par son moteur. Le premier jeu présenté utilisant cette technologie est Ryse : Son of Rome, jeu prévu pour consoles Next Gen qui avait été présenté au cours de l’E3 et misait beaucoup sur sa mise en scène et ses effets spéciaux pour donner au joueur l’impression de se retrouver dans un décor de bataille antique réaliste. Reste à voir comment le moteur se comportera une fois la version finale du jeu entre les mains des joueurs et si les consoles Next Gen auront suffisamment de puissance pour tirer pleinement parti des nouveautés du CryEngine.