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Par Louis Adam le 22/08/2013
La compagnie canadienne SpinVFX a posté une vidéo expliquant la façon dont ils ont réalisé les effets spéciaux de la saison 3 de Game of Thrones. Un aperçu de l’envers du décor et des techniques mises en œuvre pour travailler sur une histoire d’une telle envergure.

Première mise en garde, si vous avez un peu de retard sur vos séries, que vous attendez la VF ou que, pour n’importe quelle raison vous n’avez pas vu la 3e saison de Game Of Thrones, ne regardez pas cette vidéo. Si vous avez tenu jusqu’ici en échappant aux spoilers, ce serait bête de vous gâcher le plaisir : la vidéo présentée par SpinVFX retrace les moments les plus marquants de la saison 3, et la façon dont les effets spéciaux ont été réalisées. 

Bien évidemment, le tout est sans dialogue, la vidéo ne s’intéresse qu’à l’aspect visuel, mais certains passages sont suffisamment éloquents pour vous révéler les moments clefs de l’intrigue de cette troisième saison et vous ne voulez pas vous imposer cela.

Pour ceux qui n’ont rien manqué des derniers épisodes de la série du Trône de Fer, la vidéo de SpinVFX permet de comprendre un peu plus en avant comment certaines scènes ont été tournées, souvent à grand renfort de drap vert et d’incrustation. Des scènes de foules aux rangs impassibles de l’armée de Daenerys, on comprend à quel point la post-production peut jouer un rôle important dans ce type de séries. 

La vidéo présente cela de façon élégante, en mêlant habilement les rush de caméras studios avec les différents stades de post-production. On voit donc défiler les scènes qui s’enrichissent au fur et à mesure que les effets sont ajoutés, un bon moyen de prendre conscience des multiples étapes nécessaires à une scène telle que l’ascension du mur, une scène visuellement très impressionnante qui a mobilisé beaucoup de ressources. Les effets spéciaux réalisés par SpinVFX ont été nominés plusieurs fois aux Emmys Award, que ce soit dans le cadre de la série Game of Thrones ou pour leur travail sur Les Borgia. 



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Les dossiers de Créanum

Gameplay émergent : l’avenir du jeu vidéo ?
Par Guillaume Perissat le 07/03/2014
Un concept agite le monde du développement. Il bouleverse les systèmes de règles établis et donne une grande liberté au joueur. Dites adieu à la narration, à la linéarité et aux scripts : le gameplay émergent arrive… ou demeurera une utopie. 

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Autres dossiers Jeu
Crowdfunding : le financement participatif, une solution pour les graphistes ?
Par Louis Adam le 28/07/2014

Ulule, Kickstarter, KissKiss Bankbank : au cours des dernières années, les plateformes de financement participatif (ou crowdfunding en anglais) ont vu leur popularité croître au fil des projets qui se finançaient grâce à ce procédé nouveau. Inspiré des principes du microcredit, ces systèmes permettent de lever des fonds pour un projet ou une entreprises sans forcement passer par le système bancaire. Une aubaine pour les créatifs, mais il convient avant tout de savoir ou l’on met les pieds et ce qu’un tel projet représente. Contrairement à l’impression que ces plateformes peuvent donner au premier abord, il ne suffit pas de « vendre du rêve » sur une page Web pour pouvoir soudainement réaliser ses rêves les plus fous. Un projet de financement participatif se prépare et s’organise.

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Autres dossiers Web
Google, Adobe... la typographie en danger ?
Par Louis Adam le 12/09/2013
Le tournant du numérique n’a rien de neuf dans le monde de la typographie. Depuis les débuts de l’informatique, la question des polices a toujours été prise en compte, même si rarement sur le devant de la scène. Les années 90 ont vu l’arrivée de nouveaux acteurs tels qu’Adobe qui sont venus redéfinir les règles du marché, en proposant à tous ses utilisateurs des polices de qualité telles que Garamond. Mais face à des entreprises telles que Google qui met à disposition, à travers son service Google Font, un nombre incalculable de polices en libre utilisation, comment les fonderies numériques qui investissent et vivent de la création typographique peuvent-elles survivre ?

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Autres dossiers 2D, Web
Coloriste : une profession qui en voit de toutes les couleurs
Par Louis Adam le 30/08/2013

 Le coloriste est une profession souvent méconnue dans le monde de la bande dessinée, mais n’en reste pas moins un incontournable dans beaucoup de projets de bande dessinée. Choisi par la maison d’édition ou suggéré par l’auteur avec qui il doit être capable de s’entendre, le coloriste reste souvent dans l’ombre, mais son travail est déterminant. A mi chemin entre les auteurs, les maisons d'éditions et les imprimeurs, son métier lui demande des compétences nombreuses qu'il doit la plupart du temps apprendre par lui-même. Nous avons interrogé deux coloristes sur leur métier, l’évolution des pratiques et les problèmes qu’ils rencontrent au quotidien. 

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Autres dossiers 2D
Nouvelles plateformes de diffusion : pour les artistes, quelles solutions ?
Par Louis Adam le 25/07/2013
Il y a deux semaines, le chanteur Thom Yorke expliquait sur son compte Twitter qu’il cessait de diffuser sa musique via Spotify. La raison de son coup de gueule est assez simple : selon lui, les services de streaming comme Spotify et Deezer ne rémunèrent pas suffisamment les artistes qu’ils diffusent. Un détail pour les stars reconnues et largement écoutés, mais Thom Yorke s’inquiète surtout des problèmes que ce système engendre pour les petits artistes qui ne disposent pas d’une audience importante. Les plateformes de diffusion se sont multipliées ces dernières années, offrant aux musiciens la possibilité de diffuser eux-mêmes leurs albums et chansons sans avoir à se reposer sur l’industrie musicale traditionnelle. Mais que doit-on espérer de ces nouveaux moyens de diffusion, que certains n’hésitent plus à présenter comme le seul recours d’une industrie en perte de vitesse face aux transformations imposées par l’arrivée du numérique ? Nous avons recueilli quelques témoignages d’artistes utilisant ces plateformes pour diffuser leur musique.

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