La compagnie canadienne SpinVFX a posté une vidéo expliquant la façon dont ils ont réalisé les effets spéciaux de la saison 3 de Game of Thrones. Un aperçu de l’envers du décor et des techniques mises en œuvre pour travailler sur une histoire d’une telle envergure.
Première mise en garde, si vous avez un peu de retard sur vos séries, que vous attendez la VF ou que, pour n’importe quelle raison vous n’avez pas vu la 3e saison de Game Of Thrones, ne regardez pas cette vidéo. Si vous avez tenu jusqu’ici en échappant aux spoilers, ce serait bête de vous gâcher le plaisir : la vidéo présentée par SpinVFX retrace les moments les plus marquants de la saison 3, et la façon dont les effets spéciaux ont été réalisées.
Bien évidemment, le tout est sans dialogue, la vidéo ne s’intéresse qu’à l’aspect visuel, mais certains passages sont suffisamment éloquents pour vous révéler les moments clefs de l’intrigue de cette troisième saison et vous ne voulez pas vous imposer cela.

Pour ceux qui n’ont rien manqué des derniers épisodes de la série du Trône de Fer, la vidéo de SpinVFX permet de comprendre un peu plus en avant comment certaines scènes ont été tournées, souvent à grand renfort de drap vert et d’incrustation. Des scènes de foules aux rangs impassibles de l’armée de Daenerys, on comprend à quel point la post-production peut jouer un rôle important dans ce type de séries.
La vidéo présente cela de façon élégante, en mêlant habilement les rush de caméras studios avec les différents stades de post-production. On voit donc défiler les scènes qui s’enrichissent au fur et à mesure que les effets sont ajoutés, un bon moyen de prendre conscience des multiples étapes nécessaires à une scène telle que l’ascension du mur, une scène visuellement très impressionnante qui a mobilisé beaucoup de ressources. Les effets spéciaux réalisés par SpinVFX ont été nominés plusieurs fois aux Emmys Award, que ce soit dans le cadre de la série Game of Thrones ou pour leur travail sur Les Borgia.