Dernières News à la Une :

Par Louis Adam le 22/08/2013 Article Rating
Après trois semaines de pause, le weekly de Créanum revient. Au programme de cette semaine, des images de Dune validées par l’auteur, des princesses Disney façon jeu de combat Capcom, quelques applications bien sympathiques et une réflexion shakespearienne sur la raison d’être des applications (mais comme c’est sous forme d’infographie, ça n’est pas trop indigeste).  

- Dune, la saga de science fiction imaginée par l’auteur Franck Herbert, a connu de nombreuses déclinaisons que ce soit en films ou en jeux vidéos. Ces réinterprétations ont donné lieu à de nombreuses variations autour de l’univers d’Arrakis, la planète désertique qui sert de décor à l’histoire, mais l’artiste John Schoenherr peut se vanter d’être le seul artiste dont les dessins ont été validés par l’auteur lui même. Le résultat vaut le coup d’œil même si les grandes lignes graphiques posées par les films notamment restent similaires. 

 



- L’iconographie est un art délicat. On a beaucoup parlé ces dernières semaines de la réutilisation de l’image du petit Gregory dans un bandeau publicitaire du festival de Montreux. Mais quotidiennement on trouve des images d’illustrations tellement inappropriées qu’elles en deviennent hilarantes, voire dérangeantes. Et évidemment, il y a un tumblr pour cela. 

- La revue Etapes, consacrée aux arts graphiques, a lancé un concours destiné à ses lecteurs. Le thème est l’autoportrait, un sujet potentiellement ennuyeux, mais la créativité des participants permet d’éviter cet écueil. Enfin, la plupart du temps. 


 
- Peut-être vous souvenez vous de l’affaire du Christ défiguré de l’église de Borja. Pour ceux qui auraient raté cette histoire : la restauration d’un portrait du christ avait été confiée à une octogénaire locale, visiblement bien intentionnée mais le résultat final fut jugé tellement ridicule qu’il devint rapidement la risée de tout Internet. Mais dans un surprenant retournement de situation, la popularité nouvelle de l’icône a attiré une foule de touristes. Et l’artiste en herbe s’apprête à toucher des droits sur les produits dérivés de son « œuvre ».


- Les princesses de Disney ont été déclinées à toutes les sauces, mais l’artiste Mike V. leur donne un nouveau souffle en les dessinant façon jeu de combat Capcom (pensez Street Fighter 3, on retrouve d’ailleurs beaucoup de similitudes.) L’idéal  maintenant ? Un jeu de combat permettant d’opposer Jasmine et Blanche neige dans des affrontements en 3 round. 



- Une interview de Lisa Anne Frank, la graphiste derrière la marque éponyme qui inonde les petites filles américaines de produits couverts de rose bonbon, de fleurs et de paillettes. L’histoire d’une fille devenue riche en dessinant des poneys, ça laisse songeur.

- Aujourd’hui, il y a une application pour tout et n’importe quoi. Emojify en est l’exemple parfait puisque cette application vous permet de transformer une photo en Ascii art à base d’Emoji. Chaque pixel de l’image est transformé en emoji, des pictogrammes très populaires au japon. Ca ne sert à rien, mais on est content que cela existe.

- Beaucoup plus utile, cette application permet de simuler en quelques clics une interface pour iPhone, à partir de mockup réalisés sous Photoshop par exemple. Elle permet même de rapidement mettre en place des interactions basiques, afin de faire un premier prototype tangible pour montrer à d’éventuels clients.

- Si vous vous torturez à chaque projet pour savoir si une application ou un site en responsive design sont les plus appropriés, cette infographie fait le point sur les avantages et les inconvénients de chaque méthode. Pas de solution miracle, mais c’est toujours bon de savoir où l’on met les pieds.

- Le Doodle de Google est aujourd’hui consacré à Debussy, à l’occasion du 151e anniversaire du compositeur. Google propose une chouette animation traversant le Paris du XIXe accompagné par le Clair de Lune, une de ses œuvres les plus connus. On pourrait vous mettre le lien vers la page d’accueil de Google, mais ce serait un peu désobligeant non ?



- Enfin, Time, la bande dessinée au long cours initiée par XKCD il y a quelques mois a enfin trouvé sa conclusion. Le principe ? Toutes les heures environ, l’auteur Randall Monroe ajoutait mettait en ligne une nouvelle image faisant avancer l’histoire, à la façon d’un stop motion ralenti à l’extrême. Pour en voir le bout, il a fallu attendre plusieurs mois et rafraîchir la page plusieurs fois par jour. L’histoire décrite par ce webcomic s’est révélée d’une ampleur insoupçonnée, sur laquelle l’auteur s’est expliqué dans les pages de Wired. Il suffit de cliquer sur l’image du site pour accéder à une version navigable de Time.



Notations 

Autres news Divers

Les dossiers de Créanum

Gameplay émergent : l’avenir du jeu vidéo ?
Par Guillaume Perissat le 07/03/2014
Un concept agite le monde du développement. Il bouleverse les systèmes de règles établis et donne une grande liberté au joueur. Dites adieu à la narration, à la linéarité et aux scripts : le gameplay émergent arrive… ou demeurera une utopie. 

[Lire le dossier...]

Autres dossiers Jeu
Crowdfunding : le financement participatif, une solution pour les graphistes ?
Par Louis Adam le 28/07/2014

Ulule, Kickstarter, KissKiss Bankbank : au cours des dernières années, les plateformes de financement participatif (ou crowdfunding en anglais) ont vu leur popularité croître au fil des projets qui se finançaient grâce à ce procédé nouveau. Inspiré des principes du microcredit, ces systèmes permettent de lever des fonds pour un projet ou une entreprises sans forcement passer par le système bancaire. Une aubaine pour les créatifs, mais il convient avant tout de savoir ou l’on met les pieds et ce qu’un tel projet représente. Contrairement à l’impression que ces plateformes peuvent donner au premier abord, il ne suffit pas de « vendre du rêve » sur une page Web pour pouvoir soudainement réaliser ses rêves les plus fous. Un projet de financement participatif se prépare et s’organise.

[Lire le dossier...]

Autres dossiers Web
Google, Adobe... la typographie en danger ?
Par Louis Adam le 12/09/2013
Le tournant du numérique n’a rien de neuf dans le monde de la typographie. Depuis les débuts de l’informatique, la question des polices a toujours été prise en compte, même si rarement sur le devant de la scène. Les années 90 ont vu l’arrivée de nouveaux acteurs tels qu’Adobe qui sont venus redéfinir les règles du marché, en proposant à tous ses utilisateurs des polices de qualité telles que Garamond. Mais face à des entreprises telles que Google qui met à disposition, à travers son service Google Font, un nombre incalculable de polices en libre utilisation, comment les fonderies numériques qui investissent et vivent de la création typographique peuvent-elles survivre ?

[Lire le dossier...]

Autres dossiers 2D, Web
Coloriste : une profession qui en voit de toutes les couleurs
Par Louis Adam le 30/08/2013

 Le coloriste est une profession souvent méconnue dans le monde de la bande dessinée, mais n’en reste pas moins un incontournable dans beaucoup de projets de bande dessinée. Choisi par la maison d’édition ou suggéré par l’auteur avec qui il doit être capable de s’entendre, le coloriste reste souvent dans l’ombre, mais son travail est déterminant. A mi chemin entre les auteurs, les maisons d'éditions et les imprimeurs, son métier lui demande des compétences nombreuses qu'il doit la plupart du temps apprendre par lui-même. Nous avons interrogé deux coloristes sur leur métier, l’évolution des pratiques et les problèmes qu’ils rencontrent au quotidien. 

[Lire le dossier...]

Autres dossiers 2D
Nouvelles plateformes de diffusion : pour les artistes, quelles solutions ?
Par Louis Adam le 25/07/2013
Il y a deux semaines, le chanteur Thom Yorke expliquait sur son compte Twitter qu’il cessait de diffuser sa musique via Spotify. La raison de son coup de gueule est assez simple : selon lui, les services de streaming comme Spotify et Deezer ne rémunèrent pas suffisamment les artistes qu’ils diffusent. Un détail pour les stars reconnues et largement écoutés, mais Thom Yorke s’inquiète surtout des problèmes que ce système engendre pour les petits artistes qui ne disposent pas d’une audience importante. Les plateformes de diffusion se sont multipliées ces dernières années, offrant aux musiciens la possibilité de diffuser eux-mêmes leurs albums et chansons sans avoir à se reposer sur l’industrie musicale traditionnelle. Mais que doit-on espérer de ces nouveaux moyens de diffusion, que certains n’hésitent plus à présenter comme le seul recours d’une industrie en perte de vitesse face aux transformations imposées par l’arrivée du numérique ? Nous avons recueilli quelques témoignages d’artistes utilisant ces plateformes pour diffuser leur musique.

[Lire le dossier...]

Autres dossiers Musique, Web

News